Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Mutiks de Marc Gérard.
À force de raccourcir les mots, les Mutiks, habitants de la planète Afasi, ne parviennent plus à communiquer.
Ainsi, lorsque l'un d'entre eux commande un kilranges*, il peut se faire livrer un kilt à franges ou un kilo d'oranges. Ce qui, vous en conviendrez, n'a rien à voir.
Comme remède à cette communication désastreuse, le A, Chef Suprême, envoie sur Terre, aux sources du « bien parlé », trois de ses meilleurs jeunes éclaireurs.
Bientôt, Alfa, Gama et Bêta, atterrissent au Nouveau-Lexique, chargés d'une mission très spéciale…
Mutiks est un roman jeunesse faisant partie de la collection Passerelle, pour les jeunes lecteurs à partir de 12 ans.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple qui, à force de raccourcir les mots, ne réussit plus à communiquer clairement !
Cela n'est pas sans rappeler les ados et les jeunes adultes qui font un peu ça, à leur manière. Les étudiants avec qui je travaille disent maintenant lol mdr au lieu de dire trop drôle, amusant. J'avoue faire comme eux, parfois, cela va plus vite ;)
Notre belle langue française se perd peu à peu.
Et cela est bien illustré dans ce roman jeunesse dont j'ai apprécié le langage des Mutiks, que j'ai réussi à déchiffrer dans les grandes lignes. Pour ceux qui ne comprendraient pas tout, je vous rassure, il y a un lexique à chaque fin de chapitre :)
L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé le fond.
Par contre, même si au début le langage des Mutiks m'a amusé ; à un moment la langue de ce peuple m'a un peu perdu. J'ai parfois un peu décroché.
C'est sympathique et cela plaira aux jeunes lecteurs. Par contre, cela m'a un peu lassé.
Néanmoins, je trouve que c'est une critique pertinente de notre société actuelle.
En ce qui concerne la fin, alors là je vous avoue qu'elle m'a totalement laissée sur ma faim car ce n'en n'est pas une ! Cela finit certes, mais le livre est t'il réellement fini pour autant ? J'avoue que ce dénouement, cette absence de vraie fin, m'a un peu perturbé !
Malgré tout, Mutiks est un bon roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. J'espère qu'il trouvera son public.
Ma note : quatre étoiles.