Critique de FDRemy

Voici un récit, un peu sous forme de conte, qui s'adresse aux jeunes à partir de 12 ans mais qui, au fond, s'adresse aux « plus grands » aussi !

Nous embarquons dès le premier chapitre avec les protagonistes de l'histoire dans leur vaisseau spatial, direction la Terre, pour voir comment on y « cause »...! En effet, ces drôles de voyageurs, tout bleus, viennent de la planète Afasi, celle du peuple Mutik. Afasi ? Les Mutiks ? Eh oui, il y a un problème ici : la langue Mutik s'est étiolée comme peau de chagrin – la nôtre en prend-elle aussi le chemin ? – et il faut agir avant que la population Mutik ne se retrouve dans l'incompréhension totale ou, du moins, le quiproquo et le malentendu. Pour le moment des pilules avalées en nombre permettent encore de communiquer valablement mais il y a des effets secondaires ! Il faut donc aller chercher sur Terre, de bonne réputation pour le langage, de quoi arranger tout ça.

Nous faisons donc connaissance avec l'équipage : Alpha le jeune pilote, pas trop chevronné, Bêta, qui n'est pas très malin et la belle Gamma, auxquels s'ajoute Delta, une « droïde », véritable (et nécessaire) dictionnaire ambulant. Les voilà donc débarqués sur cette Terre mais consternation ! Ils arrivent sur ce qu'il en reste, un îlot de 78 607 habitants qui se nourrissent de termites et de vers de terre, tant leur planète a été abîmée, le reste de la population s'étant exilée sur d'autres de la galaxie. Ils y rencontrent alors des personnages farfelus, inquiétants ou charmants mais trouveront-ils ce qu'il cherche : un Terrien bien qualifié en beau langage qu'ils pourront... kidnapper ?

Quelle originalité et quelles trouvailles nous offre Marc Gérard avec ces mots « fondus », raccourcis et recollés, dont nous devinons souvent la signification, qui nous est quand même donnée à la fin de chaque chapitre. Essayez pour voir ! « chapitrinq »... « roupilloser »... « rêvader »... « formulitesse »... « barboustachu »... (réponses un peu plus loin !)

Au-delà de cette histoire très divertissante et si bien écrite, j'ai aimé ce qu'elle reflète de notre société, même si les Mutiks semblent a priori assez différents de nous...

Un livre à lire quel que soit son âge et certainement aussi à relire pour y capter toutes les subtilités, et les allusions à un devenir peu prometteur sur Terre et, peut-être, encore tenter d'y remédier ?

Et avez-vous deviné les « mots-valises » que je vous ai soumis ? Alors, reprenons :
« chapitrinq » : chapitre cinq... « roupilloser » : dormir et se reposer... « rêvader » : rêver et s'évader... « formulitesse » : formule de politesse... « barboustachu » : barbu et moustachu.