Critique de PGilly

Les annales chronologiques et subjectives du tournage d'un chef d'oeuvre (9 Oscars, 4 Golden Globe), sur la destinée d'un empereur sacré à trois ans, cornaqué par un précepteur britannique.
1986, année du Tigre. Six mois de plateau en Chine, ouverte pour la première fois à une superproduction occidentale et ensuite aux studios de Cinécittà. L'équipe tourne 27 jours dans la Cité Interdite, honneur immense concédé au grand cinéaste de 1900.
L'iconographie est à l'image de la réalisation : somptueuse. le format du livre est hors norme, panoramique sur une aventure exceptionnelle. le journal est à la fois narratif, descriptif, technique et contextuel d'une parenthèse étonnante de l'histoire impériale. Passionnante de bout en bout, cette incursion au coeur de la création prolonge la magie du cinéma. L'immersion est totale. La plume prend parfois des accents lyriques à la démesure d'un long-métrage inoubliable (extrait ici : https://www.allocine.frfilm/fichefilm_gen_cfilm=2865.html.)
Je me souviens avoir reçu Fabien Gérard dans mon émission Ciné-Rivages. L'assistant de Bertolucci expliqua en toute modestie l'aventure d'une vie, ponctuée de péripéties renversantes, d'émotions intenses et de plaisir inégalable. Sa parole est aussi agréable que son écriture, incomparables souvenirs livrés généreusement. Il s'avère également un fin connaisseur du cinéaste italien. Ce fut une heure trente mémorable de radio.
Le film, le livre, la rencontre, je n'ai plus jamais touché un aussi beau tiercé.
Dites-moi que je ne suis pas le seul et unique lecteur de ce fabuleux document.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..