Critique de Olivier74

Mes chaleureux remerciements à @Babelio, aux @éditions de la Bouinotte pour cette Masse Critique ; amoureux des romans historiques j'ai sauté sur l'occasion et ne le regrette pas.
Je ne connaissais pas @Chantal Gerbaud et cette rencontre m'a procuré beaucoup de satisfaction.

Au 13eme siècle, entre Berry et Limousin, les moines du monastère du lieu préparent les fêtes de Pâques sous la houlette du prieur, Helie. La semaine pascale est alors perturbée par deux « accidents » simultanés, l'un au sein même du monastère, l𠆚utre dans le bourg voisin. L𠆞nquête peut commencer pour Helie!

L'intrigue est surtout une belle occasion pour (re)découvrir ou approfondir certains aspects du Moyen-Age, les rapports des religieux avec les laïcs, la présence des juifs en France, le contexte historique, les rapports hommes-femmes et hommes-animaux, la justice medievale mais aussi et finalement l'étonnante « modernité » du Moyen-Age.
Un livre plutôt court que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ! @chantal Gerbaud a su instaurer une ambiance, me faire découvrir des personnages attachants, même si leur complexité aurait pu pour certains être développée davantage, ce qui aurait renforcé l'intrigue.

Cette lecture m'a permis de connaitre encore un peu mieux la période moyenâgeuse et de manière agréable , c'était mon but et il est pleinement satisfait!