Critique de mabiblio1988

Les vingt nouvelles proposées sont assez différentes les unes des autres bien que certains thèmes reviennent assez régulièrement. En effet, plusieurs d'entre elles tourne autour de l'homosexualité, la bisexualité ainsi que le sexe à plusieurs. Par contre, certaines des nouvelles sont plus dans la suggestion, d'autres dans l'érotisme tandis que certaines sont presque dans la pornographie.
Dans un recueil de nouvelles, notamment lorsque celles-ci sont écrites par différents auteurs, on n'apprécie pas chaque récit de la même façon. Je ne vais pas vous parler de mon ressenti à la lecture de chacune d'elle mais juste celles qui m'ont le plus marquées. Je vais vous en parler par ordre chronologique.
« Prends feu ! », la seconde nouvelle m'a bien plu au début, suggestion et érotisme étaient présents malheureusement la fin m'a choqué, dégouté… J'ai trouvé le comportement des deux femmes irrespectueux envers ce jeune homme, pour moi cela s'apparentait même à un viol.
La quatrième nouvelle, « Océane » m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'écriture magnifique, jamais vulgaire, très poétique. Je me suis rapidement attachée au narrateur. J'aurais aimé que l'histoire continue. Cette nouvelle mériterait de devenir un roman.
La cinquième, « Rencontre » m'a, elle aussi, beaucoup plu. J'ai été charmé par l'histoire bien que j'ai eu une impression de déjà-vu. Peut-être l'ai-je déjà lu sur internet ou ailleurs… En tout cas, j'ai aimé cette idée de secret, de ne pas savoir qui vous donne du plaisir…
Dans « Un autre lieu », la neuvième nouvelle nous emporte dans un univers fait de plaisir, de bonheur, de don, de paix… Un très beau moment de lecture.
La dixième nouvelle est une nouvelle qui rappelle aux femmes que même si elles sont mères, elles ne doivent pas oublier qu'elles ont le droit d'avoir du plaisir, de prendre du temps pour elle… Comme pour la quatrième nouvelle, j'aurai bien aimé découvrir la suite des aventures de Rita. Par contre, le titre (« un temps de chienne ») ne rend vraiment pas hommage à cette histoire.
Certaines des autres nouvelles étaient aussi très sympa comme « Emplettes coquines » ou encore « le miel et le feu » mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même…
Je le disais, les nouvelles ont été écrites par des auteurs différents. Parfois par un seul auteur et parfois en binôme. de façon générale, le style était agréable à lire et rarement vulgaire.
Habituellement, je suis frustrées par les nouvelles, ici, ça n'a pas été trop le cas. Hormis les deux dont je vous ai parlé, les récits présentés se suffisent à eux-mêmes. J'ai pris plaisir à lire ce recueil même si je pense que je l'aurais mieux savouré si je n'avais pas enchaîné les nouvelles.
Lien : http://bouquinautes.com/2014..