Critique de Eliala

Eliala
07 décembre 2020
Passer la Nuit a été une bonne lecture, même si cela n'a pas été un coup de coeur.

Tout d'abord, il faut souligner la qualité de la couverture, et de l'objet livre. C'est vraiment très bien fait et tenir ce roman entre mes mains a été un vrai plaisir !

Sur le fond, nous suivons la quête de Raven, dans un monde ravagé par la Nuit qui sème le chaos et la mort sur son passage. En premier lieu, j'ai particulièrement accroché à la plume poétique de l'auteure. Les mots coulaient naturellement, c'est un vrai plaisir de la lire. le prologue m'a envoûté, me plongeant dans un univers fascinant.

L'univers est d'ailleurs l'aspect du roman que j'ai préféré. Les décors étaient immersifs et j'ai aimé découvrir les différents peuples auxquels Raven se confronte durant son périple. J'ai ma petite préférence pour la Cité des Glaces.

En ce qui concerne le scénario, on sent bien la quête du héros (héroïne dans ce roman) et les codes du genre de la fantasy. L'auteure fait le choix de nous immerger directement dans le coeur de l'action, ce qui a le mérite de rythmer l'histoire. Nous découvrons le contexte et les différents éléments peu à peu.

Si l'intrigue est compréhensible et se lit bien, j'ai été frustrée sur plusieurs points. La Nuit tout d'abord. J'aurais aimé en apprendre davantage sur elle, savoir comment elle a surgi, mieux saisir comment elle fonctionnait. Les éléments essentiels sont là mais j'aurais apprécié en savoir plus.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Shaïa et Griffes Cassés. Les autres aussi, tous ambivalents. Un point aussi que j'ai bien aimé. J'ai eu cependant plus de mal à cerner Raven, je l'ai trouvé un peu trop lisse même si cette impression s'est atténué sur la fin.

De manière générale, la quête m'a intrigué, j'ai apprécié ce voyage dans cet univers magnifiquement bien écrit. Quelques petits éléments auraient peut être mérités d'être davantage étoffés (notamment la fin, trop abrupte pour moi). J'aurais apprécié un épilogue, une transition plus en douceur. Ça reste toutefois une belle découverte.