Critique de Sabiie33

Un roman fantasy dans lequel nous sommes invités à suivre Raven dans sa quête pour vaincre la Nuit, mal qui ravage tout sur son passage.

N'étant pas une grande habituée des romans fantasy, j'ai pourtant plongé avec plaisir dans cette histoire pleine de rebondissements. Dès le début du livre, nous sommes plongés au coeur de l'action et c'est d'ailleurs ce qui caractérise le livre dans son entièreté : énormément de péripéties, de rebondissements et de retournements de situation au fil des pages ! Impossible donc, à mon sens, de s'ennuyer ! Chaque chapitre apporte son lot d'actions. Pour autant, les descriptions n'en sont pas absentes : bien au contraire je dirai, car l'auteure a un talent tout particulier pour décrire des paysages et des lieux merveilleux. Des descriptions ni trop longues, ni trop courtes, écrites avec talent et un vocabulaire riche et agréable à lire qui ne rendent le livre que plus immersif ! J'ai vraiment reussi à m'imaginer les lieux et les personnages au fil de ma lecture. Il faut dire que Bastienne a une plume vraiment fluide, et une manière d'écrire qui me touche tout particulièrement.

Pour ce qui est des personnages, sans en révéler trop sur l'histoire, j'ai beaucoup aimé leurs relations entre eux. S'ils sont bien écrits et travaillés, c'est en effet leurs interactions et les liens qu'ils construisent entre eux que j'ai préféré ! Avec à titre d'exemples le duo Raven/Griffes-Cassées ou encore le duo Raven/Shaïa. Shaïa est d'ailleurs probablement le personnage le mieux construit, le plus ambivalent, le plus mystérieux… Mais mention spéciale pour Griffes-Cassés, renard attachant qu'on a tous rêvé avoir pour ami. Au-delà d'un acolyte fidèle à Raven, nous pouvons presque imaginer qu'il est la métaphore de sa confiance en elle, doux et bienveillant.

Par ailleurs, un grand bravo aux éditions plume blanche pour le magnifique objet qu'est devenu le livre de Bastienne ! L'édition entière est un réel bijou, les pages noires de début de chapitre sont juste magnifiques, tout comme l'illustration de couverture !

Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman ! A lire au plus vite !