Critique de Irkyno

À la vue des publications qu'elle poste régulièrement sur sa page FB, je ne doute pas une seconde que la cause LGBTQI+ a trouvé une solide alliée en la personne de Sandrine Gerhard et le prix qu'elle a remporté pour cet ouvrage (prix du recueil de nouvelles au palmarès du prix du roman gay de 2020) et là pour le prouver. Prix mérité tant les thèmes de l'amitié, de l'exclusion par les familles d'un enfant suite à son coming out et surtout de l'amour qui surmonte toutes les épreuves y sont traités avec délicatesse et beaucoup de sensibilité. Naviguant entre légèreté, contexte plus tragique, sensualité ou ambiance plus chaude, Sandrine Gerhard fait preuve d'une écriture qui ne laisse pas de marbre et elle s'en sort plutôt bien dans le format « nouvelles ». Bien sûr, on peut regretter que les histoires ne soient pas plus longues. Moi-même, je n'achète jamais de recueil, mais en soutien à l'auteur, j'ai fait une exception pour cet ouvrage. Force est de reconnaître que malgré le peu de pages, on ne manque d'aucune information pour faire marcher notre imagination et nous faire vibrer comme il se doit. Pour en revenir au contenu de « Fragments d'amour », j'ai aussi beaucoup apprécié la place que l'autrice donne à ses personnages féminins lorsqu'ils sont présents ; que ce soit dans le rôle de narratrice ou dans celui de la meilleure amie, toutes ont droit à leur belle histoire et je trouve ça chouette qu'elles ne soient pas délaissées, tout simplement.
En conclusion : l'amour, ça se trouve parfois que ce soit au coin de la rue ou ailleurs, mais ça se cherche aussi. Alors, que vous soyez beau comme un dieu ou un type parfaitement ordinaire avec quelques défauts dans la carrosserie, aucune raison que vous ne trouviez pas celui commençant par un grand A. Pour cela, il vous faudra 125 g d'attirance, 125 g de mots, 250 ml d'écoute…

Psst ! Pour la recette complète de « Comment trouver l'amour », c'est dans ce beau recueil qu'il vous faudra chercher.