Critique de Taraxacum

C'est une excellente surprise que ce livre, mi-essai, mi-témoignage, solidement documenté et franchement intéressant.
Avouons le, je l'ai lu uniquement par l'insistance d'une autre lectrice et persuadée que j'allais le trouver sans saveur et plein du genre de platitude qui m'ont fait arrêté la presse marketée féminine depuis longtemps, et bien j'ai eu tort!
L'auteur part de son expérience personnelle, presque un pari idiot, une année sans sucre, comment, pourquoi, les réactions de son corps et celles de son entourage, son décryptage des étiquettes....Elle généralise ensuite à grand renforts d'études diverses et elle s'en tire assez bien pour l'équilibre : suffisamment d'anecdotes pour nous éviter la sécheresse d'une litanie scientifique, mais suffisamment de travaux pour étayer son propos.
On sent un peu sa peur que la filière agro-industrielle vienne lui chercher des noises et elle prend toutes les précautions possibles pour s'éviter les ennuis...tout en refusant simplement de fermer les yeux sur les problèmes actuels de connivence, le manque de transparence et le travail des lobbys.

Très intéressant, à recommander!