Critique de Bibeli

Morgane a raté son bac et aucune envie de redoubler. Elle décide alors de se prendre en main et de chercher un job dans un domaine qu'elle aime. Elle jette son dévolu sur un petit label musical, Burning Spirits. Son premier entretien tourne un peu au fiasco, puisque Morgane s'y connaît bien mieux en électro contemporain qu'en rock « ancien »… Mais sa spontanéité plaît bien et finalement, grâce à son toupet, elle va finir par se faire embaucher pour s'occuper de Lee-Roy Gordon, une ancienne gloire du rock des années 60/70 qui s'apprête à signer un nouvel album après une longue période d'absence. Mais le bonhomme n'est pas facile, il est alcoolique sur les bords, côtoie des gens pas très fréquentables et il est très dissipé dans son travail. L'alliance de ces deux personnages et des professionnels du label va faire des étincelles, à moins qu'elle ne fasse des merveilles ?
Un roman très pêchu à l'écriture fluide et sans détour : ce qui est dit est dit, pas de politiquement correct ! La personnalité très forte des différents personnages est un point essentiel du livre. D'un côté, Lee-Roy apparaît comme un excentrique un brin ringard parce qu'il a un look à l'ancienne qui détonne et qu'il veut se remettre à chanter alors que plus personne de – de 40 ans ne se souvient de qui il est. de l'autre, Morgane, qui ne connaît pas les rudiments de la musique mais va s'appliquer, tout en ne se laissant pas faire par le vieux grincheux. Et puis il y a Guillaume, le boss, très professionnel et dans le self-control, sa compagne, Filomène, une écolo constamment dans la lune. Ils vont tous se lancer dans un road-trip qui va les plonger dans des querelles anciennes, si communes dans la vie de groupes musicaux. Quelques chapitres nous donnent d'ailleurs les témoignages de l'entourage du groupe sur les brouilles qui ont conduit aux mésententes entre les membres des différents groupes dont a fait partie Lee-Roy Gordon.