AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Ayant vu autant de chroniques dithyrambiques que de chronique extrêmement négatives, de bonds hystériques de groupies de booktubeuse que de lancé de venin accusant la maison d'édition d'avoir publié le roman dans même le lire, dans le seul intérêt de profiter de la notoriété de Lili bouquine, j'ai voulu me faire ma propre idée.

Avec des airs de Percy Jackson (les homérides à la place des sangs-mêlés, le sanctuaire, les méchants qui se transforment en sale bêtes assoiffées de sang, les pouvoirs qui viennent des dieux grecs…), on ne peut pas dire que la base de départ déborde d'originalité. La suite pas tellement plus, d'ailleurs, tout est un peu trop prévisible.
Mais bon, ce n'est pas le premier auteur à écrire sur une idée mainte fois reprise.
L'histoire se laisse lire, on ne peut pas franchement dire qu'on s'ennuie mais on n'a pas non plus le coeur qui bat à 100 à l'heure. C'est sympathique. On a envie d'en savoir plus.
Cependant, j'ai surtout eu un goût de trop peu. Moins de 300 pages pour le premier tome d'une série fantastique avec un univers à mettre en place, une héroïne à présenter, une intrigue à développer… c'est très (trop) court. A peine le temps de poser les jalons de l'histoire et de bâcler une scène d'action qui se termine trop vite.
La plume de l'auteur est encore hésitante. Elle oscille entre un langage « oral » dans ses dialogues qui manquent totalement de naturel et un langage parfois soutenu qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans une histoire qui ne s'y prête pas. A la limite, si l'auteur voulait employer ce genre de langage, il aurait mieux valu faire s'exprimer ainsi un personnage particulier, qui aurait conservé un langage d'une autre époque (et vu la longévité de certains d'entre eux, ça aurait été totalement crédible). Ici, on sent que l'auteur a voulu se distinguer avec un vocabulaire parfois recherché mais elle en fait trop.
Mais encore une fois, il s'agit là d'un premier roman. Tous les grands auteurs ont écrit des premiers jets qui n'étaient pas forcément satisfaisant, mais peut être que tous n'ont pas été publié dès leur premier essai.
D'un autre côté, j'ai bien aimé l'introduction des pierres et j'espère qu'elles auront encore un rôle important dans la suite de l'histoire, parce que ça, pour le coup, c'est assez original.
Les clins d'oeil à Harry Potter et Game of Thrones m'ont fait sourire même si ça montre une Louise beaucoup plus puérile que ne le laisse supposer ses 19 ans. J'ai souvent eu l'impression qu'elle n'avait pas plus de 15 ou 16 ans.
Enfin, mais là ce n'est pas la faute de l'auteur, je trouve inadmissible qu'une maison d'édition laisse passer autant de coquilles. La relecture et la correction fait partie de leur travail, ils prennent un pourcentage suffisamment élevé pour le faire correctement.

Au final, je suis plutôt mitigée par ce premier tome. Ma curiosité et l'espoir de voir le style de l'auteur s'améliorer, me feront très certainement lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}