Critique de LoupAlunettes

Nous avons encore en tête "Légumes" et même "En quatre temps" qui racontait une histoire.
Nous seros encore dans la pleine image avec Bernadette Gervais et son "ABC de la nature".
La fibre artistique de l'auteure-illustratrice vibre de nouveau sur des niveaux de lectures multiples qui nous parlent à l'image, tantôt nous ramenant à l'art de la photo ou bien à celui de la peinture.
La Nature est cadrée dans son objectif, prise en instantanée, figées dans la couleur, encore mise à l'honneur.
L'hommage et la filiation d'artiste entre les grands artistes et les illustrateurs Jeunesse semblent faits dans ce prolongement du Beau, apparents, avec ces énormes albums à croquer, ces modèles périssables qui pausent et seront immportalisés pour l'occasion de lectures.
Quel chance!

Ces livres larges, qui nous feraient presque plonger à l'intérieur du livre, sont des galeries d'Art ouvertes spécialement pour les tout-jeunes lecteurs (mais pas que, les grands lecteurs missionnés partageront l'émerveillement).
C'est une éducation de l'oeil, une familiarisation de la contemplation, du prolongement de la sensibilité et de l'imaginaire.
Les sens de la vue et du goût se cèderont les avantages pour surprendre l'esprit et le coeur.
Entre leurs petites mains, les jeunes lecteurs prendront le temps de ses questionner inconsciemment sur la vision de l'artiste, celle de Bernadette Gervais.
Les voit-elle d'aussi près ces abeilles et ces coccinelles?
Un hippotame a t-il posé pour elle? S'est-il bien tenu?

L'effet de l'aplat prend l'avantage sur le modelé, renforçant le parti pris d'une gallerie d'images esthétique, des "amours" de la nature en cage.
Les grands lecteurs auront dans un coin de la tête les assemblages d'images en couleur d'Andy Warhol, sauf qu'ici aucune image ne sera la même.
Chacune des vignettes offrira sa part d'harmonie dans ce grand tout, complètant le catalogue par sa présence végétale ou animale, jouant de ses couleurs aussi comme des rappels astucieux pour l'équilibre des tons. La ouleur de la police de caractère ne sera pas en reste.
Les éléments, presque en grandeur "Nature" pour certains, donneront envie de toucher la page et de la dépasser, nous permettant ainsi d'imaginer sentir le Dahlia, nous lécher les babines en caressant l'image de la figue.

Il y aura du vocabulaire à offrir pour cet imagier à la formule somme toute classique, il remplira son rôle premier pour nommer et apprendre.
Sans doute, qu'après cela, même pour une minute, les petits lecteurs prendront le temps d'être curieux, de constater l'oeuvre de Dame Nature l'artiste avant d'engloutir le sujet.
En tournant les pages, on ne se lasse pas, pardonnez-moi l'expression, de lècher ses vitrines.