Critique de andras

andras
31 décembre 2019
Très beau roman graphique dont l'action se situe principalement à Paris, à la fin du XIXe siècle, entre le milieu des malfrats, celui des anarchistes et celui de la police. On y croise aussi une bande de féministes rebelles appelées les "Soeurs de l'Ubiquité". Dans chacun de ces mondes évoluent des créatures que l'auteur nomme des "talents", pourvues d'un don singulier, particulièrement exacerbé. On pense à Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman "Le parfum" de Patrick Süskind, qui était pourvu d'un odorat hors du commun. Ici le héros, Emile Fargues, fils de Jean-Baptiste (le choix des prénoms n'est pas fortuit) est doué de la faculté de localiser ce qu'il recherche, en lançant un petit caillou sur un plan des lieux. Les plans de Paris ou des environs tiennent donc une place spéciale tout au long de l'ouvrage.

J'ai été particulièrement séduit par le dessin et par la colorisation de ce roman graphique. Si l'histoire en elle-même m'a un peu moins captivé, l'atmosphère générale, l'originalité des personnages et également les citations extraites des œuvres de Jean-Jacques Rousseau (Le Contrat Social, L'Emile...) qui introduisent les différents chapitres m'ont beaucoup plu. Intéressante également, cette histoire de "La bête", un des personnages du roman, qui clôt ce très beau livre.