Critique de Arthore

Paris fin du XIXème. Un Paris avec des personnages haut en couleur où le bien et le mal se mêlent sans arrêt, où l'amour et la haine s'entremêlent.
"La découverte d'une nouvelle dimension du talent de Gess" a écrit Planète BD. Et c'est certain.
Certes il s'agit d'un tome 2 du récit des Contes de la Pieuvre, puisque Gess a déjà publié la Malédiction. Mais il est possible de lire ce T2 sans être passé par la "case départ". Ce que je vais néanmoins 'empresser de faire tant cet album est remarquable.
Chaque chapitre est illustré par une citation en provenance de l'oeuvre de Jean Jacques Rousseau, d'où certaines de mes citations.
L'histoire : celle de personnes dotées de talents au service du crime ou de la justice. C'est ainsi que nous découvrons Emile Farges, dit le Trouveur, Insecpecteur de police, à qui il suffit de jeter un caillou sur un plan pour trouver l'endroit où se trouve la personne ou la chose à laquelle il pense.
C'est ainsi qu'il va rencontrer l'amour de sa vie appartenant aux soeurs de l'Ubiquité, une bande de féministes, anarchistes qui tentent de protéger les prostituées contre les hommes trop violents.
Mais surtout, n'en déduisez pas qu'il s'agit d'une simple histoire où un couple de justiciers aura raison des voyous et assassins. Cela serait trop simple.
Le dessin est magnifique, précis, prenant tout comme le texte. Il nous plonge immédiatement dans l'atmosphère et les lieux de l'action.

Album sorti en 2019 qui vaut plus que le détour, pas un petit détour, mais une belle et longue plage de lecture.