Critique de badpx

badpx
26 février 2020
j'ai ouvert ce livre hier soir. Il fait partie de la sélection Cezam... c'est une sorte de lecture "imposée"... mais j'ai un peu tardé à m'y lancer : trop de pages.. étrange ce frein que je peux avoir par rapport à ce type de lecture.
Quand j'ai commencé ma lecture assez tardivement, je pensais lire quelques pages, et finir un autre jour.
Mais j'ai été hypnotisée (moi aussi) par cette histoire de talent... je voulais comprendre ce monde étrange et pourtant si réaliste dans lequel me faisait plonger l'auteur. Par moment j'étais un peu agacée par cette multitude de personnages aux talents particuliers : je trouve qu'il y en a un peu trop... et alors l'histoire devient une succession de scènes un peu étranges car totalement irréelles dans un monde réel !
Il y a aussi toutes ces références à Rousseau... sauf que je ne connais pas du tout ce qu'il a écrit... donc globalement, ça ne me touche pas trop.
Et le dessin... quand j'ai ouvert le livre, je n'ai pas été enthousiasmée, et c'est aussi ce qui m'a un peu fait peur par rapport au nombre de pages : pas facile de rester plusieurs centaines de pages avec un dessin que je n'aime pas... mais, finalement, j'ai trouvé qu'il collait bien à l'histoire, à l'époque décrite.
Je n'ai reposé le livre qu'une fois ma lecture finie.. et c'est une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ça.