Critique de NCJ

NCJ
28 octobre 2014
Très contente de cette découverte. Comme on peut le lire en 4ème de couverture, ce roman est une belle histoire d'amitié entre deux jeunes Iraniennes issues de milieux sociaux très différents. Shirine est une musulmane pratiquante, forte, indépendante et pauvre. Roya, orpheline de mère, qui évolue dans un milieu favorisé, est condamnée à être essentiellement « la fille de son père », père auquel elle doit obéir sans concession.
« le secret d'une véritable amitié consiste à tolérer ce que l'on ne comprend pas. » (p. 97)

Cependant, ce qui paraît parfois un peu surprenant et pourtant certainement très juste compte tenu de l'environnement protecteur autour de la jeune fille, c'est le détachement de Roya au milieu de tout ce tumulte, de la persécution et la violence qu'exerce la police secrète du Chah. Dans son récit, elle semble presque touchée « de loin ». Ce n'est qu'aux trois quarts du livre que j'ai vraiment perçu son émotion.
Pour conclure, je vous conseille vivement cette lecture, autant pour l'histoire de Roya que pour l'Histoire du pays !
Merci à BABELIO ainsi qu'aux éditions BakerStreet pour ce voyage en Iran. L'opération Masse Critique est une fois encore très positive pour moi :)

Lien : http://uneautrelecture.blogs..