AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


Magma Tunis est un roman écrit par Aymen Gharbi. Il s'agit de son premier livre gravitant autour de la capitale tunisienne : Tunis. Cette histoire assez folle d'un gars pommé ne sachant pas trop ce qu'il se passe autour de lui m'a été offerte par Babelio et les éditions Asphalte que je remercie.

La couverture, la beauté de l'objet et le résumé m'ont donné très envie de replonger dans la vie tunisienne. En effet, j'y ai passé un mois cet été, en vadrouille et je comptais sur ce livre pour m'apporter une goutte, que dire, une vague de nostalgie. Alors qu'en est-il ?

Le livre est bien écrit, aucun soucis là-dessus. Malgré tout, on s'y perd parfois. On se perd dans les noms de rues et description inutile, comme ci l'auteur voulait nous faire reconstituer un itinéraire google maps. Cela alourdit vachement le roman et cette histoire déjà complexe. Les personnages ne sont pas intéressants. Peu de personnalité, le personnage principal manque de folie et on a cette désagréable impression de se balader en plein cauchemar. le second personnage principal est encore plus détestable…

En fait, il est bien là le problème. L'idée de cauchemar à Tunis. L'ambiance y est décrite assez négativement. On a le poids du terrorisme et de la révolution sur la tête. Si l'auteur n'était pas tunisien, je ne lui aurais que conseillé une chose : aller à Tunis. Je n'ai rien vécu de ce que j'ai vécu cet été dans le centre de Tunis. Je n'ai rien reconnu de mon mois passé à faire le tour du pays avec mon sac à dos. On me parle ici de sujet (tension liée au terrorisme ou aux révolutionnaires) que je n'ai pas une seule fois rencontré. Je n'ai pas retrouvé cette odeur de jasmin, cette chaleur et cette hospitalité tunisienne. Je me suis baladé durant de longues heures, pénibles, au coeur d'un Tunis noir et sans âme.

Ma lecture fut très désagréable, ça arrive rarement et j'aurais surement abandonné le livre si je n'avais pas mon engagement de critique. Vraiment, ne jugez pas la Tunisie sur ce bouquin, c'est une erreur.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}