Critique de ValerieAnneCoston

Très beau roman, presque parfait. Presque... car un bémol de taille m'a perturbée. Mais ce livre reste malgré tout un très beau roman.

Très beau roman, puissant et touchant, car il est celui d'un exil, d'une enfance arrachée à sa famille et son pays, du génocide rwandais et de ses massacres barbares, de l'amour d'une grande-mère pour son petit-fils et d'une valise, objet-symbole de la marche en avant vers la vie. Dans cette valise, il y a toute la tragédie d'Arsène, le petit garçon rwandais dont la famille a été décimée par la haine. Mais il y a aussi toutes ses peurs, toutes ses souffrances et toutes les promesses de vie.

Le bémol de taille qui n'en fait pas un livre parfait : le roman alterne deux récits. Celui d'Arsène donc, seul survivant de son village, de sa fuite du Rwanda jusqu'à Paris. Et celui de Suzanne, animatrice d'un atelier d'écriture au collège d'Arsène. Grâce à elle, Arsène va se raconter, faire le récit de sa fuite, mettre des mots sur sa tragique histoire, exprimer ses peurs et peut-être les dompter ? Jusque là, rien à dire. Sauf que Suzanne, a elle aussi besoin de cicatriser une perte, celle d'un père. En aidant Arsène, elle s'aide elle-même. Pourquoi pas. Mais son récit du père perdu qui la hante paraît bien fadasse à côté de celui d'un enfant qui a connu le génocide et du coup inopportun, voire même déplacé. La mise en parallèle de deux récits de deux pertes, même si le livre est très bien structuré, n'était pour moi pas nécessaire. La souffrance intime de Suzanne pouvait être juste évoquée, posée comme une information pour le lecteur, pour comprendre sa relation à Arsène et son investissement à l'aider via l'écriture.

Ce livre reste pour moi un très beau roman parce qu'il reste finalement l'histoire d'Arsène. Histoire poignante, délicatement écrite. Rendu parfait des émotions d'un déracinement. Rendu parfait d'un traumatisme. Et progression parfaite du drame destructeur à la reconstruction d'une vie.