Critique de LyaTerrature

Une lecture feel good qui fait du bien à lire, elle est simple, claire, légère malgré quelques sujets un peu plus dramatique qui viennent rééquilibrer le tout.

J'ai rapidement été embarqué par la plume très agréable de l'autrice ainsi que par les personnages attachants qu'elle a dépeint avec douceur, pudeur et bienveillance. Il y a une ambiance assez spirituelle, philosophique à petite dose afin de se laisser immerger sans frein dans l'histoire.

La trame scénaristique de base est plutôt classique, mais elle fonctionne toujours dans ce genre de lecture. Il y a un joli potentiel ainsi que de belles idées, la structuration et la construction des chapitres sont maîtrisés permettant une bonne optimisation de l'ensemble du récit ainsi qu'une bonne aération entre les parties descriptives, narratives et les dialogues.

La couverture est également très belle, avec des couleurs douces qui apporte énormément de bien-être quand on les regarde. J'ai directement pensé aux pissenlits sur lesquels je soufflais étant petite afin de formuler mes voeux. Il y a une part enfantine et sucrée comme un bonbon à l'intérieur de cet ouvrage, c'est un point qui est très positif.

On suit donc Gabrielle, une femme indépendante bien rangée dans sa vie ainsi que dans son travail, jusqu'au jour où un homme qu'elle a rencontré cinq ans auparavant revient comme par magie sur son chemin. de là s'enchaînent des réflexions et des sentiments profonds qui rejaillissent de son coeur et de son âme. Qu'adviendra-t-il de tout cet événement ? Serait-ce un signe du Destin ?!

Honnêtement j'ai adoré la première partie du roman où on se pose du coup énormément de question, on se fait des hypothèses quant à la suite et à la finalité de tout ceci. C'est juste dommage que tout se fait et se dénoue trop facilement, trop rapidement de mon point de vue. Cela fait perdre donc en cohérence. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Je me suis par contre beaucoup attaché aux protagonistes, ils sont d'une sympathie, d'un humour et d'une gentillesse extrême. Mais peut-être que justement c'était un peu trop lisse par moment, même si dans certains passages on sent que Gabrielle notre héroïne principale possède un caractère bien affirmé. J'aurai apprécié que cette facette-là soit un peu plus développée en profondeur. Franchement si vous voulez une lecture cocooning, celui-ci vous fera le plus grand bien.

Si j'ai un dernier petit point négatif à omettre et ce n'est valable que pour mon ressenti personnel, ça serait la sensation de baisse de rythme que j'ai décelé dans les quatre/cinq derniers chapitres. Certains détails ou passages n'apportaient pas vraiment d'intérêt à l'histoire centrale, mais cela n'entache pas le plaisir que j'ai eu à découvrir cet ouvrage dans son intégralité.

J'ai été touché par le lien qui unit Gabrielle à cet homme réapparaissant tel un mirage cinq ans plus tard après leur première rencontre. Je pense que le hasard n'existe pas, même si nos choix détermine la direction que l'on va suivre à tel ou tel carrefour de notre vie. Je vous invite à lire ce livre si le coeur vous en dit les amis.