AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Depreading


Alors que Zohra naît dans un silence absolu, tous autour d'elle ne lui promettent pas un bel avenir y compris sa marâtre, sa mère, Salma. le sien selon eux ? La terre comme les autres filles du village. On voulait qu'elle soit un garçon mais elle est arrivée fille. Pourquoi tant de colère contre son genre de naissance ?

Depuis sa tendre enfance, sa différence est remarquée et n'est pas la bienvenue. Cette différence est une faiblesse pour son village mais Zohra a l'ambition d'en faire une force. Va-t-elle réussir ?

En tout cas, face à l'attitude sinistre des villageois à son égard et à la pression qu'elle ressent sur ses frêles épaules, Zohra va faire en sorte de s'affirmer et de devenir ce qu'elle désirait tant.
En effet, l'avenir va lui offrir des opportunités, loin des siens qui la maudissaient tant. Elle va découvrir de nouveaux horizons mais lesquels ? Va-t-elle revenir dans son village reculé d'Algérie ? Une chose est sûre l'Algérie lui tend les bras que les proches de Zohra ont éloigné d'elle.

Sarah Ghoula peut être fière de son roman dans lequel on ressent le désespoir, le courage et l'ambition. Elle démontre aussi que devenir femme ne nous condamne pas à un métier pré-définit à notre naissance. On est libre de devenir celle qu'on souhaite et d'embrasser la carrière qu'on désire tant. Les femmes et les hommes ont les mêmes libertés ! Cependant, il convient de rappeler qu'au XXe siècle, la vision de l'égalité homme/femme est lointaine de celle qu'on connaît aujourd'hui. Il y a des progrès à réaliser encore aujourd'hui.

Sarah Ghoula nous invite aussi à concentrer notre attention sur la pression sociale qu'un enfant a sur ses épaules dès son plus jeune âge. Aussi, elle aborde des sujets importants tels que la condition des femmes - évoquée plus haut - leur émancipation, la dénonciation des colonies mais aussi l'héritage, les traditions, la famille et la quête d'identité. Tous ces éléments sont une pression intense pour chacun des villageois y compris Zohra mais aussi au-delà du village. L'Algérie la subit aussi.

En bref, Sarah Ghoula nous convie à croire en nos rêves tout en nous alertant sur les barrages qui peuvent se mettre sur notre chemin afin de nous empêcher de réussir, sauf qu'une expression nous dit que "rien est impossible !".
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}