Critique de Bookycooky

Il est libanais maronite, est né et a toujours vécu à Paris.
Il a mis Beyrouth entre parenthèses pour aller en Israël.

Il voulait passer de main en main à sa guise, adopter ces parents, ce pays ou un autre selon les périodes.
On lui a imposé : une famille, une origine, une histoire, une terre à porter, à représenter.

Chez lui, petit on lui a appris qu'il faut libérer la Palestine et garder la famille soudée, coûte que coûte, quitte à mentir ou à s'évanouir.
Chez lui, photographe, pas un visage d'un membre de sa famille accroché sur les murs de son appartement parisien, que des photos d'inconnus dans des cadres...comme s'il cherchait à constituer une autre famille, une différente ascendance.

Arrivé à l'aéroport Ben Gourion, soumis à un hypothétique interrogatoire ( car le vrai est beaucoup plus lourd ) des services secrets , il déballe avec un ton décalé, beaucoup d'humour et un zeste de provocation, ses réflexions sur la question d'identité, source de guerres et conflits absurdes et sans fin, et surtout celle de son propre conflit intérieur. " Me perdre pour mieux me retrouver" confesse-t-il.

C'est fin, brillant et léger pour un sujet complexe et sans issu, "Rien que votre collègue qui m'a interrogé dans l'autre pièce tout à l'heure, celui qui a pris mon nom, mon prénom, le prénom de mes parents et qui m'a demandé si j'étais musulman, il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'un de mes cousins, celui qui vend des falafels à Beyrouth. Il ne lui manquait plus que le bonnet et le tablier."
Un livre très court que je conseille vivement.

"Les racines sont utiles pour deux choses- les fuir et les retrouver"
Samuel Brussell