Critique de amuri59

Son ancien professeur d'Histoire et mentor retrouvé mort chez lui, Alice Lepelletier ne doute pas un instant que celui-ci a été assassiné. Elle tente alors de convaincre la police d'enquêter avec pour seule preuve tangible une hypothétique trace d'un symbole saxon.

Pour son premier roman, Céline Ghys utilise à merveille sa fonction de professeure d'Histoire pour nous proposer un polar historique, alternant chapitres actuels et moyenâgeux. L'intitulé des chapitres comporte une indication de temps qui permet au liseur de ne pas se perdre dans les époques.

Pour ne rien vous cacher, j'ai préféré la partie historique liée à l'histoire d'Odon. En effet, l'investigation policière souffre à mon sens d'un manque de recherches dans ce milieu, l'intrigue nous tient certes en haleine mais ne masque pas certains soucis de procédures et actions policières.

La force de cet ouvrage réside dans son enquête médiévale. le lecteur apprend de nombreuses choses, les détails sont fouillés et précis, l'imaginaire insufflé est tout à fait plausible. On y découvre d'abord Saint Riquier et son abbaye (que je vous invite à visiter), à quelques kilomètres d'Abbeville. Céline évoque ensuite Nithard, petit fils de Charlemagne ainsi que les us et coutumes de ces temps quelque peu barbares. On entre alors dans un monde de mythes et de légendes où la beauté de l'âme peut réaliser des miracles.
Autre point positif, la description détaillée actuelle de Saint Riquier (hôtel, boulangère, etc.) Pour y être passé, tout est vrai.

En conclusion, j'ai apprécié l'écriture fluide et la structure alternée du livre. Il me tarde de lire une autre production, peut-être uniquement historique, car on sent que l'auteure en a sous la pédale dans ce domaine.