AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Beaurainville, village entre Hesdin et Montreuil, ancien haut-lieu médiéval. Un chantier de fouilles, dirigé par un professeur quelque peu imbuvable, dont le corps est retrouvé sur la voie ferrée… Bayeux, commune de Normandie, célèbre pour sa tapisserie narrant la conquête de la Grande Bretagne par Guillaume le conquérant, au même moment. Un morceau de tapisserie est découpé par un voleur peu scrupuleux…
1064, au large des côtes françaises, Harold Godwinson, émissaire du Roi Edouard le Confesseur, fait voile vers la Normandie, afin de délivrer un important message au duc Guillaume. le navire fait naufrage, et Harold est livré à Guy de Ponthieu, à Belrem, future Beaurainville…
Quel lien existe entre ces trois intrigues ? C'est ce que vont s'employer à découvrir Alice Lepelletier, docteure en Histoire, et son compagnon Max Schneider, policier…
On ne change pas une équipe qui gagne, ou en tout cas une structure qui fonctionne. J'apprécie beaucoup les alternances d'époques, que l'auteure avait déjà utilisées dans « le Manuscrit perdu de Saint Riquier », car elles entretiennent le suspense. Vraiment, Céline Ghys a le don de rendre intéressante la période historique choisie : l'enchaînement des évènements qui vont conduire Harold Godwinson à prêter serment à Guillaume, avant d'usurper la couronne d'Angleterre. Il faut dire que le récit en fait un personnage particulièrement peu recommandable, antipathique au possible… Parlant des personnages, ceux d'Alice et Max s'étoffent, de même que le lien qui les unit (une petite touche de romantisme dans l'enquête). L'intrigue est passionnante, et donne envie d'en connaitre davantage sur la tapisserie de Bayeux, sur l'histoire du Ponthieu, sur le contexte en général. Une réussite, encore !!!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}