Critique de Davalian

Peu de temps avant l'été, parait généralement le Giacometti et Ravenne nouveau. Cette saga, s'est ritualisée au fil des années en proposant de bon crus et des cuvées exceptionnelles. Conspiration, publié en 2017 n'est pas le meilleur de la série mais reste une bonne pioche.

Après onze romans et une nouvelle, de nombreux sujets ésotériques ont servi de source d'inspiration : les nazis, une secte qui se revendique de Casanova, les Illuminati, les Templiers, la mythologie égyptienne… Plus la liste de publication s'allonge et moins les sujets se font nombreux ou accrocheurs et c'est précisément ce que l'on peut reprocher à ce roman.

Les auteurs misent ici sur la carte du thriller. Une écriture fluide permet d'accrocher le lecteur qui retrouvera ici une tête connue, Hannibal Ferragus au temps de la Terreur et bien entendu, les aventures contemporaines du commissaire Antoine Marcas. Comme de coutume, les deux récits vont se rejoindre avant le dénouement, mais cette fois-ci de très nombreuses questions vont rester sans réponse. La partie historique va d'ailleurs s'achever de manière assez brutale, laissant le public dans l'expectative et semble avoir délibérément été sacrifiée au profit de l'intrigue principale.

Cette dernière est certes haletante. Elle utilise le contexte des attentats de Paris en créant quelque chose d'inédit. Quelques clins d'oeil cinématographiques sont particulièrement bien appréciés. Pour le reste, tout semble annoncé dans une quatrième de couverture qui en dit long… d'autant que le scénario prendra pas mal de temps pour dévoiler son potentiel.

La matière ésotérique ne sera ici pas le sujet principal, ce qui est regrettable. le recours au Skull and Bones et à leur fameux secret fait ici office de vague fonds esotérico-religieux, presque un prétexte. L'aspect maçonnique est également utilisé en dernière ressource et n'apporte pas vraiment de plus-value, sinon pour ajouter un coup de théâtre de dernière minute.

Nous voici plongés dans une enquête policière classique qui fera intervenir un seul personnage récurrent : le frère obèse. Plusieurs déceptions doivent être notées, notamment l'utilisation de mécaniques types du thriller : une alternance de chapitres longs et courts qui s'achèvent en laissant un point en suspens, des morts brutales, un rythme effréné, mais un dénouement qui semble trop arrangeant, du moins en partie.

Même si un rebondissement de dernière minute va laisser le lecteur avec une certaine frustration, ce roman n'est pas le meilleur, ni le plus mauvais de la saga. S'il reste moyen, il demeure un bon divertissement, qui ne nécessite pas forcément la lecture des autres romans (au prix de quelques révélations superfétatoires). Conspiration est une lecture idéale pour l'été, pour penser à autre chose qu'au quotidien.