Critique de Totophe17

Tenue d'une loge à Paris de nos jours. le commissaire Marcas, franc-maçon est présent. Un double meurtre se produit au sein du temple. Un profane,est assassiné dans le cabinet de réflexion ainsi qu'un frère dans la grande salle. le tueur ne peut être qu'un franc-maçon. Marcas se lance à sa poursuite et se retrouve sous terre dans les égouts de la capitale.

On apprendra que l"épée de Lafayette, franc-maçon célèbre, a disparu et que celle-ci recèle un grand secret.

En parallèle, les auteurs nous plongent au XIVème, au temps de l'inquisition où les juifs et les alchimistes sont poursuivis pour sorcellerie et connivence avec le diable. C'est aussi le moyen de découvrir maître Nicolas Flamel et sa femme Pernelle. le grand tourmenteur de l'époque le mobilise pour être le transcripteur des aveux de la maîtresse d'un juif, brûlé pour sorcellerie.

Le décor est planté. L'ésotérisme est posé : allusion à l'alchimie et à la possibilité de fabriquer de l'or à partir de plomb, allusion faite à Nicolas Flamel. Quel est le rapport avec la franc-maçonnerie ? Quels sont les secrets de celle-ci ? Quel est le rôle de la franc-maçonnerie dans la gouvernance du monde ? Les auteurs vont-ils lever un voile sur le rôle de la franc-maçonnerie et ses secrets à travers les temps ?

J'ai aimé le roman policier de Giacometti et Ravenne. J'attendais beaucoup du passage à la BD. Pour moi, c'est une réussite. Les deux scénaristes ont parfaitement su adapter leur roman, faire les choix de coupes et s'adapter à la construction d'un récit en BD. J'ai beaucoup apprécié le graphisme de Éric Albert et la mise en couleur de Catherine Moreau.

L'intrigue est en place, il me reste à lire les deux tomes suivants en espérant qu'ils seront du même niveau.