Critique de NovaBaby

Très franchement, j'ai dû m'accrocher tout au long de ma lecture. Et j'ai fini ce livre parce que c'était une lecture commune. Bon, la dernière partie rattrapait un peu le coup, mais le machin pèse quand même ses quasi 600 pages, donc vous vous doutez que la dernière partie n'arrive pas de suite de suite.
Le début est HYPER brouillon. J'ai rien pigé : trop de personnages (et je suis une amatrice de fantasy, donc je vous rappelle que je suis habituée aux pages de présentations des persos qui font la taille d'un petit annuaire, hein) indiscernables les uns des autres. Qui cause ? Mais c'est qui celui-là ? Non, mais on l'a déjà vu lui, ou bien ? Boudiou, mais y avait quoi dans mon café pour que je capte rien ? Voilà les 4 questions que je me suis posée pendant.... un long moment. Un très long moment.

À ça, il faut ajouter une fliquette plutôt agaçante. Elle arrive tout juste dans le service, et figurez-vous qu'elle enchaîne les illuminations divines qui l'amènent droit aux indices suivants. Genre medium, mais en fait non. Sérieusement, soit elle fait du vaudou en cachette, soit faut qu'elle joue au loto, parce que ses intuitions ne se basent jamais sur des indices. Non. Ils sortent tout droit du fondement d'une poule si vous voulez mon avis.

Bon heureusement, passé le premier quart du livre, ça s'accélère un brin. Enfin, on ne va pas non plus trop en demander, les déductions restent plutôt hasardeuses, à se demander si miss Fliquette a vraiment un diplôme. En tout cas, le tout est plus haletant. On sait très vite que le meurtrier présumé n'est pas coupable du crime (en tout cas pas de celui-ci), et justement, les points de vue de son côté et de celui de poto avocat étaient beaucoup plus intéressants. Même si certains trucs un peu tirés par les cheveux.
Bon, je dois avouer, j'ai eu un petit crush pour le psychopathe supposé. Il a plutôt la classe, faut dire. C'est pas ma faute, j'aime bien les méchants (sûrement parce que leurs persos sont souvent plus intéressants que ceux des gentils).

Quand tout commence à s'éclairer, puisque grâce aux divers points de vue le lecteur en sait bien plus que les enquêteurs, l'intrigue reste intéressante : la tension monte, et surtout on veut savoir le pourquoi du comment.
Et c'est alors qu'arrive le dénouement. Et franchement, peut-être que je suis exigeante, mais je n'en suis pas du tout satisfaite. Ca m'a semblé complètement capillotracté au niveau de l'explication finale, et du coup, mon intérêt est retombé comme un soufflé.
Alors, le thriller tient ses promesses en matière de surprises et de suspense (même s'il ne révolutionne pas le genre), et les personnages sont vraiment sympas si on omet l'enquêtrice, mais entre le début long-mou-brouillon et la fin un peu décevante... Ben, si j'avais su, j'aurais pas venu, comme dirait l'autre.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..