Critique de ataxye

Les bateaux du jour J sont parus aux éditions Alan Sutton et m'a été permis de découvrir grâce à l'opération Masse Critique du non moins célèbre site Babelio.

La couverture en noir et blanc nous montre un groupe de soldats, marins, en route vers une probable mission.
Sur leurs visages, on lit la peur mais également la détermination dans le rôle qui leur est confié. Ils sont des milliers à avoir embarqué, et à avoir servi sur les eaux des territoires occupés, groupés sur des bâtiments tels que l'USS Arkansas ou encore le Bismark.
C'est l'histoire de ces hommes, mais aussi des navires qui firent partie de cette tranche de l'Histoire qui nous est offert dans ce livre.
C'est la guerre, nous sommes en janvier 1944, le général Montgomery découvre les plans de l'opération Overlord …

A grand renforts d'images d'époques, d'affiches et d'encarts caractéristiques, cet ouvrage richement illustré nous présente les différents types de bâtiments : cuirassés, croiseurs, destroyers, dragueurs de mines, frégates et corvettes. Il y est aussi question de l'opération Neptune mais surtout de la victoire !

Agrémentées d'anecdotes historiques et de clichés représentants les soldats dans l'action, les informations reprises sont pertinentes, concises et constituent une bonne base de recherches pour qui souhaiterait approfondir le sujet.

J'ai trouvé l'ouvrage vraiment complet et intéressant pour sa concision ainsi que pour sa netteté de présentation qui le rend bien plus attractif que les ouvrages d'histoire classique. On est vite attiré par les illustrations et les informations techniques ne plombent pas la partie historique mais sont bénéfiques au public spécialisé. Il sera très apprécié au lecteur souhaitant obtenir des informations claires et précises sur les navires de guerre et nécessitant des mesures et chiffres précis.

Je recommande cette lecture qui rend ses lettres de noblesse à l'un des acteurs, et non des moindres, de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..