AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Lune Chaude. Âme sensible s'abstenir. Ce récit est particulièrement pervers, pas seulement par son sujet mais également par sa trame, sa narration, son contexte, ça poisse, ça palpite, c'est oppressant d'angoisses, de chaleur et d'urgence. C'est un véritable abime.

Mempo Giardinelli met en scène, sur une écriture qui semble distanciée, les troubles et la folie dans lequel son personnage principal est pris lors de son retour, après des études universitaires parisiennes, dans un pays où l'on traque et on enrôle, ce sont des affaires d'ordre politique, d'intérêt national, c'est un processus où le véritable ennemi c'est la subversion, l'objectif est d'exterminer le terrorisme, pour instaurer une société nouvelle… le lecteur est littéralement cerné, serré de toutes parts, par le rythme, le suspense, englué dans les pensées de Ramiro entre dégoût et rage, dans les rouages abjects de la dictature.

Trois jours et trois nuits de décembre 1977. Argentine. Folies meurtrières.

« Ne vous imaginez surtout pas que nous sommes en France, docteur«

C'est toute la puissance, tout le dérangeant, de ce roman écrit en 1983 – du noir, du vrai – qui libère les monstres et les fantômes, de rendre toute cette dimension de violence humaine dans ce/du contexte des années d'horreur argentines.

C'est infernal, c'est excellent.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}