Critique de GabyH

Bestial. C'est là, je crois, l'épithète qui sied le mieux à ce roman.

Après avoir obtenu un prestigieux doctorat en droit à Paris, Ramiro, le héros, retourne dans son pays, l'Argentine, en pleine dictature militaire. Bien décidé à faire carrière, il rejoint sa province natale, le Chaco, région frontalière du Paraguay. le climat politique est pesant, mais la chaleur des nuits chaqueñas l'est encore plus : ne contrôlant plus ses pulsions à cause de cette « lune chaude » qui a donné son titre au roman, Ramiro viole la fille de 13 ans d'un vieil ami de son père décédé puis la tue.

Bestial, ce roman l'est sans aucun doute car il fait appel à nos pulsions les plus animales. Racontant à la manière d'un road trip mi-thriller, mi-humouristique (si, si !) la fuite de Ramiro vers le Paraguay – pays d'Amérique du Sud où se réfugient traditionnellement les voyous, assassins et autres trafiquants –, Mempo Giardinelli opère un véritable tour de force moral et littéraire. Jamais on ne sent d'empathie pour cette petite fille violée puis tuée, toujours on se sent haletant avec Ramiro dans la course contre la montre qu'il tente de mener pour passer la frontière. Va-t-il sauver sa peau, c'est-à-dire la nôtre ?

Luna caliente est, cela ne gâche rien à au plaisir coupable d'une telle lecture, un roman très bien écrit et très bien traduit. À la fois très réaliste et fantastique (et assez fantasque), il met au jour de nombreux thèmes symboliques de la culture latino-américaine : la lune si l'on pense au symbolisme aztèque de la complémentarité entre les astres lune et soleil, le Paraguay eden idéalisé et pourtant repaire de personnages bien peu fréquentables, le machisme qui interroge Ramiro dans des soliloques absolument exquis, la dictature militaire largement moquée et tournée en ridicule.

À la fois drôle et violent, tout en démesure, ce roman est bestial, diabolique, angoissant. Et pourtant, il est impossible de s'en défaire tant que l'on n'a pas tourné la dernière page. À lire donc, à condition d'avoir le coeur bien accroché !

Lien : http://ojitospintados.wordpr..