Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après la seconde guerre mondiale, Prague et son pays tombe sous un régime communiste. Jonas Fink n'est qu'un enfant quand son père est embarqué par la police et que le verdict tombe. Parce que sa famille était juive et bourgeoise, ils sont devenus "ennemis du peuple". Toutes les portes se ferment alors pour lui et sa maman.

S'étalant sur plusieurs années, on voit Jonas et sa maman tenter de se débrouiller dans cette ville où il ne fait pas bon être juif et encore moins être étiqueté "ennemi du peuple". Tout devient dur, l'école se ferme pour Jonas qui était pourtant un excellent élève, même trouver du travail devient compliqué. Sans être particulièrement politique, ce récit nous montre le quotidien sous le régime communiste de Prague.
Jonas, malgré les difficultés du quotidien, est un jeune garçon qui a les questionnement, les intérêts et les révoltes de n'importe quel adolescent. Bien qu'on le sente souvent un peu orgueilleux, il est un personnage attachant.
Le dessin a un côté un peu retro plutôt sympathique. Une ligne claire, des couleurs claires, une jolie expressivité.