Critique de lyoko

Vraiment un très beau livre, déjà par son contenu mais également par son utilité.

Ma fille ainée dessine beaucoup et est très talentueuse (promis je suis objective). j'ai bien sûr pensé a elle quand je l'ai choisi lors de la dernière masse critique.

Ce livre a été créé par deux grands du comic's. Mais il traite de la BD en général, même si il prend fortement les comic's en exemple.
Ce livre est divisé en 7 chapitres :
-1) l'écriture
- 2) le défrichage visuel
- 3) La narration en séquence
- 4) le lettrage
- 5 ) les couleurs
- 7 ) la maquette
- 8) les exercices ( qui est un grand plus pour moi)

J'ai réellement trouvé ce livre complet, qui détaille minutieusement toutes la facettes de la création d'une BD. du synopsis, au crayonné, en passant par l'encrage pour finir par la colorisation.
Les auteurs ont pensé à tout ils parlent longuement des dessins fait mains, puis de ceux fait sur tablettes graphiques.
Les conseils et petits détails sont une mine d'or. J'ai particulièrement apprécié ceux parlant de la mise en page.
Les auteurs n'ont pas oublié une choses essentielles : la recherche des personnages, des décors. Et le conseil ultime : le petit carnet pour tout noter : dessin, idées, dialogues.

Ce livre est vraiment bien fait.. les conseils sont bons... quand on ne dessine pas (ce qui est mon cas) on ne pense pas toujours au fait que le graphisme doit être percutant, et que le texte doit lui être réduit à son minimum sans envahir le graphisme.

Ce livre est illustré par de nombreuses planches, recherches , couvertures faites par les auteurs... un régal pour les yeux. Seul petit bémol c'est qu'elles sont en anglais sans aucune traduction. Pour moi, qui parle extrêmement mal anglais c'était assez dérangeant. Enfin, c'est surtout que je me suis dit que je loupais certains éléments essentiels à une compréhension optimale.

Je sais déjà que ce livre sera un outil précieux pour ma fille... il a déjà rejoint SA bibliothèque.

Je tenais a remercier les éditions Eyrolles et Babelio pour cette petite perle de presque 200 pages.