Critique de CapitaineBapt

Recueil de 3 histoires courtes, ce comic-book consacré à Superman s'attèle à nous décrire ce héros comme vulnérable et profondément humain. Présenté comme le dernier épisode consacré à l'homme de fer, ces 3 histoires ne sonnent pas réellement le glas du personnage mais marque la fin d'une époque, car dans le contexte de Crisis on Infinite Earths, Julius Schwartz, superviseur éditorial des revues Superman, décida de laisser la main à une nouvelle série consacré à Clark Kent. Il suggéra alors de marquer le coup en annonçant la fin du plus célèbre des supers-héros. Après moultes tractations, Alan Moore prit les rennes de ce mini-récit (Watchmen n'était pas encore paru à cette époque). Enfin bref, tout cela est présenté dans une postface des plus intéressantes qui replace dans son contexte ce recueil.

Quand est-il du contenu en lui-même ? Les 3 histoires ont un peu vieilli, mais on sent indéniablement la patte d'Alan Moore, pour les surprises, l'écriture du scénario et l'humanité de "l'Homme de Demain". Ca se lit très bien, essentiellement le premier et le troisième récit, avec quelques références au passé, notamment ce qu'on a appelé l'Age d'argent (1956-1970), mais cela n'entrave en rien la lisibilité. Pas besoin de se coltiner 30 ans de Superman pour s'attaquer à ce bouquin.

Sans être un final grandiloquent, Alan Moore parvient à s'approprier le personnage et rajoute sa vision au mythe de ce super-héros hors norme. Ne vous attendez tout de même pas à une création révolutionnaire, cela reste une lecture sympathique tout de même.

Les héros ne meurent jamais, non ?