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Critique de belette2911


La satyre de Juvénal "Quis custodiet ipsos custodes ?" (Qui garde les gardiens eux-mêmes ?) est devenue "Who watches the watchmen ?" et symbolise bien la remise en cause de la légitimité des Super-Héros à faire régner l'ordre.

Comment vous parler de ce comics en restant simple ? Et sans rien oublier ? Impossible…

Déjà que je devrai sans doute la relire plusieurs fois avant d'arriver à appréhender tous les détails qui se cachent dans les dessins, avant de saisir la profondeur des propos et de comprendre la richesse de l'histoire, et l'histoire dans l'histoire.

Watchmen met en scène des super-héros sans pouvoirs, des super-héros comme on n'a pas l'habitude de voir.

Oui, on a affaire à des hommes ou femmes qui se déguisent comme au bal costumé, qui tentent de faire régner l'ordre mais où aucun ne s'est fait mordre par une araignée irradiée et où personne ne vient de la planète Krypton.

Le seul qui a les pouvoirs d'un dieu, c'est le Dr Manhattan (Jonathan Osterman) car cet homme a été désintégré, mais s'est reconstitué petit à petit avant de réapparaître dans le monde réel. Il est omnipotent, omniscient, et immortel, et aux services des États-Unis.

En plus de nous proposer un univers de super-héros revisités, Alan Moore nous offre un uchronie où les États-Unis ont gagné la guerre du Vietnam et où Nixon vient d'être réélu pour la 4ème fois d'affilée (le scandale du Watergate a été évité et on a changé le XXIIème amendement de la Constitution des États-Unis).

Ironiquement, il n'y a plus de comic de super-héros, le genre préféré des lecteurs étant devenu les bandes dessinées de pirates, dont nous aurons un aperçu dans l'histoire, mais je vous en reparlerai plus bas.

Pour le reste, c'est comme dans la réalité avec la guerre froide entre les américains et les russes et des menaces de Troisième Guerre Mondiale. Bienvenue en 1985…

Si au départ les dessins ne m'ont pas vraiment attirés, j'ai vite réalisé que je devais être super attentive à tout ce qui se passait dans la case, aussi bien dans les dessins que dans les textes car ils sont tous, au niveau des détails, d'une richesse époustouflante et je sais que je pourrai reprendre la bédé d'ici quelques temps et encore y découvrir des choses.

La richesse ne se trouve pas que là car les personnages des Super-Héros sont eux aussi riches en détails qui les rendent réalistes, humains, car ils sont porteurs de tous nos défauts.

Leurs complexités fait que personne n'est ni tout blanc, ni tout noir, et que ceux qui ont l'air sympa peuvent être des brutes épaisses mais animées d'un désir de vérité, et que ceux qui ont du sang de la multitude sur les mains ne sont peut-être pas à blâmer…

Là, vous serez le seul juge, car dans ce comics, on ne définit pas qui sont les méchants et qui sont les gentils et tout dépend du point de vue duquel on se place (celui de Rorschach ou ceux de Ozymandias et du Dr Manhattan).

Divisé en douze épisodes comme autant de chiffres sur le cadran d'une montre, chaque chapitre se rapproche un peu plus de minuit et le sang descend de plus en plus sur l'horloge.

Tache de sang que l'on retrouvera en forme de symbole d'aiguille d'horloge sur le smiley tombé dans le caniveau après la chute du 10ème étage faite par le Comédien, défenestré violemment.

Le diable se cache dans les détails et dans ce comics, c'est vérifié à chaque page, à chaque dessin, dans chaque retour vers le passé pour tenter de nous expliquer le tout et de nous faire voir l'intégralité de la trame qui est loin d'être simple.

Là où l'on atteint le summum du summum, c'est dans le chapitre 5 (Terrible symétrie) où le lecteur attentif remarquera que ce chapitre est construit comme un palindrome, la première page faisant écho à la dernière, que ce soit sur le thème, la mise en page ou les personnages mis en image. Fortiche le scénariste !

Palindrome dont la page centrale est une scène d'action qui reproduit les motifs symétriques et toujours changeants du masque de Rorschach (son nom vient du test du même nom). J'avoue que si je n'avais pas fait des recherches sur le comics, je ne l'aurais pas remarqué…

Plus haut, je vous parlais de pirates… Et c'est là que l'on applaudit aussi le soucis du détail du scénario et sa recherche car par l'entremise d'un lecteur assidu, on se retrouve même à lire deux comics en même temps, Alan Moore ayant réussi à glisser au coeur de sa narration, et parallèlement à celle-ci, une histoire de pirates !

Et les bandeaux-titres dévolus au récit de pirates s'accordent très bien avec l'autre récit consacré à nos Super-Héros et leurs interrogations car ce récit de pirates nous explique, de par les péripéties de son personnage principal, que la compréhension de la réalité dépend de la personne qui la regarde.

Ma main à couper que j'ai oublié de vous parler de tas de choses hyper importantes, que j'ai loupé des tas de choses vachement importantes aussi dans les dessins ou dans les pages de documents écrits insérés à la fin de chaque chapitre, écrits issus de l'univers des Watchmen, dans les articles de journaux, dans les longs passages du journal intime de l'un des personnages,…

Watchmen est plus qu'un comics : c'est une histoire dense, un récit complexe, profond, rempli de détails, de choses pertinentes, d'analyses cyniques de notre société et des gens qui la composent, une analyse sans concession de la société contemporaine, des personnages principaux riches et réalistes, des personnages secondaires qui auront leur importance aussi…

C'est une oeuvre de philosophie, porteuse de messages, bourrée d'astuces scénaristiques qui montre, une fois de plus, le génie d'Allan Moore.

Anybref, ce n'est pas qu'une simple histoire de Super-Héros qui mettent leurs slips sur leurs collants !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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