Critique de Cherno_bog

Des supers héros qui n'ont de supers que leur costumes, des super vilains qui veulent également leur noms et costumes. Et tout ça pour quoi, quel est le sens de ce spectacle? C'est justement le Comédien, ancien membre des Watchmen qui se fait assassiner. Son ancien comparse mène l'enquête jusqu'à rassembler de vieux amis, qui finiront par découvrir le complot caché derrière ce meurtre.
Au fil de l'histoire, ils se questionnent sur leur activité, ce qu'ils défendaient vraiment et comment ils se sont construits avec dépression, angoisse et psychose. Autant de parcours semés de remises en questions.

C'est une remise en question globale des super héros que proposent les auteurs, leur autorité, leur champ d'action, et la façon dont ils servent... qui d'ailleurs? Alan Moore a un don pour faire exploser les statu quo de la morale, pari audacieux à la limite de l'irrévérence pour être publier chez DC. Mais l'irrévérence est le dernier de ses soucis, heureusement.

On aime chercher les références au fil des pages; le jeu de mot sur "watch" qui veut dire "surveiller" et "horloge", cette dernière introduisant chaque chapitre, ou encore Ozymandias qui lève les bras au ciel reproduisant l'heure fatidique de la fin du monde. le chapitre de la symétrie qui est un palindrome du gaufrier, jusque dans les couleurs dominantes des premières et dernières cases, ou encore le caméo de "l'Enola Gay et ses petites bombes". Il y en a tant d'autres... Cette profondeur de la frome n'est pas sans rappeler "V pour vendetta".

Aujourd'hui Watchmen dispose de 3 suites pour aller plus loin:
- la série du même nom qui se passe 30 ans après
- Doomsday Clock, qui se passe quelques mois après
- la série The Boys, qui si elle n'est pas une suite scénaristique, interroge sur le pouvoir des super héros, posant toujours la même question:
"Who watch the watchmen?"

Je vous recommande cette lecture pour ce qu'elle bouscule, pour ce qu'elle a de riche, pour ce qu'elle peut vous apporter, en particulier en cette période où l'on a ressorti les super héros du placard sous divers média (films, séries,...). Il faut bien faire le spectacle...