Critique de Nattorres68

Watchmen est une oeuvre ayant une excellente réputation dans le monde du comic book. Considérée comme étant l'une des meilleures histoires, j'avais énormément d'attentes, mais aussi quelques craintes avant de commencer la lecture. J'accorde énormément d'importance à la partie graphique d'un comics (aussi bien le style de dessins que la colorimétrie). Ma première surprise fut donc d'apprécier la qualité des dessins et le travail de la couleur que je trouve impressionnant pour un récit datant de 1986-1987.

J'ai été très facilement plongé dans l'histoire, il faut dire que le scénario aide à rentrer rapidement dans le vif du sujet. La qualité d'écriture des personnages est sensationnelle. de nombreux flash-back permettent d'approfondir les protagonistes et de mettre en place des éléments qui donneront de la consistance aux relations qui les unissent. Je me suis surpris à ressentir de l'attachement pour des personnages et même une profonde empathie pour certains d'entre eux. Je pourrais écrire des pages entières sur ce comics tellement il y a de choses à en dire…

Cette oeuvre est absolument indispensable et constitue l'une des meilleures histoires que j'ai pu lire dans ma vie. Je ne le conseillerais pas à tout le monde pour autant car le ton général est très mature et conviendra davantage à un public adulte, ou à un lectorat ayant un certain nombre de lectures de comics à son actif.