Critique de 5Arabella

Margaret, une jeune enseignante, vient s'installer à Londres avec ses parents. Nous sommes à Londres à la fin de seconde guerre mondiale. La vie est compliquée avec le rationnement et les raids aériens, mais cela n'empêche pas Margaret de se livrer à ses penchants pour le rêverie et l'imagination. Un carnet de tickets de rationnement qu'elle trouve, la met en contact avec une famille d'artistes, et surtout Gerard Challis, un dramaturge qu'elle admire et qui habite une somptueuse propriété à proximité de la maison de sa famille. Maragaret croit pénétrer au paradis en franchissant la porte de Westwood, mais les êtres qui l'habitent ne sont pas forcément tels qu'elle les rêve, et ne vont pas hésiter à utiliser son admiration et bonne volonté. Par ailleurs, elle a l'occasion de faire d'autres rencontres, qui vont aussi modifier sa vision des choses.

C'est merveilleusement écrit, il y a une fine ironie, une façon d'analyser les êtres souvent juste. le personnage de Margaret est peut être un peu trop falot parfois, elle ne voit que peu de choses de la réalité, il lui faut vraiment les points sur les i pour comprendre réellement ce qui se joue, et elle se laisse exploiter sans vergogne sans aucune protestation ni révolte, même si elle évolue à la fin. Les autres personnages sont aussi souvent un peu trop d'une pièce, manquent peut-être un peu de complexité.

Mais c'est une lecture vraiment très plaisante, par moments drôle, par moments touchante, et réellement prenante. Idéale pour une lecture de vacances agréable, même si certains aspects du livre ont un peu vieillis, comme l'obsession du mariage chez les jeunes filles, ou une certaine vision des rapports sociaux.