Critique de Clem_5

Je connaissais vaguement Ali et Lola car j'avais déjà lu une ou deux planches de cette BD dans la revue Virgule. Je me suis toujours demandé ce que ça pouvait donner sur un tome entier, j'ai donc profité de la Masse Critique du mois dernier pour en découvrir un.

J'ai eu du mal au départ. Je pensais que les deux personnages étaient des adultes vu leurs occupations, mais ce sont en fait des ados bien gnangnians. Il n'y a rien de réaliste dans leurs histoires : ils conduisent un vaisseau spatial, escalade des montagnes, voyagent dans le temps...

Toutes les planches suivent la même trame, une situation loufoque génère une faute de grammaire (la plupart du temps de la part de Lola) qui est ensuite corrigée par l'autre personnages (Ali). Les deux personnages sont donc assez moralisateurs.

Je me suis finalement un peu prise au jeu, ça m'a fait réfléchir sur deux-trois notions, même si je m'attendais à des histoires plus marquantes pour retenir les leçons de grammaire. Il faut lire ça pour améliorer son vocabulaire uniquement, pas pour les dessins ou les aventures qui n'ont pas franchement d'intérêt.

Je donne tout juste la moyenne à cette série de bande dessinée. ça peut être sympa pour des projets en français en fin de primaire ou en début de collège, mais pas sûr que des jeunes vont se prendre de passion pour ça.