AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotsetdesimages


Parti de Nevers vers Versailles, un ver vert aux yeux vairons commet une regrettable maladresse en nommant le Roi Soleil, Vercingétorix. Manquant de se faire écraser par la pantoufle de vair de sa sainteté royale, il est mis sous les verrous… Mais alors, un ver vert sous les verrous, ça s'en sort comment ?
Dans la veine oulipienne, l'auteur s'amuse, vous l'aurez compris, autour du son [ver]. D'ailleurs, saviez-vous qu'en français contemporain, la lettre /R/ est une consonne fricative, c'est-à-dire qu'elle est produite avec un bruit de frottement dans la région arrière du palais, qu'elle est omniprésente dans notre langue et que sa fréquence d'apparition est la plus élevée de toutes les consonnes ? Bref, le « R » fait gRatouiller la goRge. Et comme paR un fait expRès, c'est la lettRe de l'alphabet que ma deuxième fille n'aRRive pas à pRononcer coRRectement. À noter d'ailleurs, et cela a son importance chez nous car la syllabe pose problème, que le son [ver] est écrit en vert ! VERidique !
Aussi, à défaut de pouvoiR obteniR Rapidement des séances chez un oRthophoniste, y a pas à diRe, il y a de quoi être VERt de rage et de colèRe (le numeRus clausus doit étRe Revu illico pResto), je peux aloRs affirmer, faute d'avoiR la main veRte (sachant que notre VER VERt s'amuse à cache-cache dans l'heRbe, VERte bien entendu), que j'ai eu l'oeil pouR dégoter l'album paRfait pour paRfaiRe la diction de ma fille et avec humouR, s'il vous plaît ! MeRci à l'auteuR & aux éditions de la PaRtie pouR cette fRanche Rigolade caR avouez que la langue fRançaise n'est pas en Reste pouR nous en faiRe voiR des VERtes et des pas mûRes en matièRe de jeux de mots et de pRononciation.
BRavo à ce veR veRt VERy iRRésistible  !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}