Critique de Elphe07

Ce petit album à l'histoire plutôt amusante prend comme point de départ un fait historique : le 19 septembre 1783 dans la cour de Versailles et devant le roi Louis XV a lieu le premier vol en ballon avec passagers : un coq, un mouton et un canard.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour construire son histoire. Les descriptions que font les animaux lorsqu'ils voient la terre vue du ciel sont drôles, très imagées, et surtout très parlantes pour des enfants de 4 ans ! J'ai particulièrement aimé la comparaisons des champs avec "un plat d'épinards écrasés à la fourchette".
Côté graphisme je n'ai pas trop accroché (question de goût personnel) même si j'ai aimé certaines idées : utilisation des fonds de couleurs différents suivant le récit, l'utilisation d' un plan de Paris du XVIIIe siècle où l'on reconnait Notre-Dame de Paris et où le faubourg St Martin ne se compose que de fermes et de moulins. Les illustrations empruntent également aux techniques de l'imprimerie et de la gravure et la double page illustrant la prise de la Bastille est particulièrement réussie.
Le texte tout comme le dessin sont riches de références historiques et c'est ce qui pour moi fait l'originalité et la qualité de cet album. En bref un histoire amusante sur fond d'histoire de France.
Je remercie Babelio et les éditions du Baron Perché pour cette jolie découverte qui a tout à fait sa place dans la liste des cadeaux de fin d'année.