AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kokodu22


Merci à Sabrina pour ce LV.

Sassy, 13 ans, se sent très concerné par la Terre. Elle est 100% écolo, Sassy protège les animaux aussi. Elle joue de la guitare et compose des chansons engagées (un peu à la Yannick Noah vous voyez ?) dans le but de sensibilisé son entourage.
Son père veut devenir Maire de la ville et il passe un marché avec sa fille, elle doit se tenir à carreaux (donc pas de démarche écolo) et en échange son père lui paye sa maquette de CD ! Que choisir : Campagne écolo ou Maquette de CD ?
En plus, Sassy tombe amoureuse de Marco…

Je l'avoue, si j'ai voulu lire ce livre c'est avant tout parce que l'héroïne à 13 ans, j'en ai pas vu beaucoup des livres comme ça… En plus, démarche écolo et cause animal réunit ne peuve faire que du bon !
Par contre, le résumé ne m'a pas attiré du tout, bien au contraire ! Je trouve qu'il fait très enfantin, trop en fait. Je trouve que les questions qu'elle se pose sont vraiment débile, depuis quand on se demande pourquoi on ressemble pas au dauphins ? Depuis quand on se demande pourquoi les sac de supermarché sont en plastique ?
Je me suis même demandé si le résumé était sérieux, mais bon je me suis que des blagues aussi idiotes ne devaient pas exister…
Coté couverture, elle m'a pas trop emballé non plus…
En bref, heureusement que j'ai vu des avis sur la blogosphère (comme quoi ça sert!) parce que sinon je n'aurai sans doute jamais lu ce livre…

Pour les personnages, ils sont attachants et nous réserve pleins de surprises, pour le meilleurs et pour le pire… !
Avec Sassy j'avais parfois l'impression de me retrouver devant une gamine de 10 ans et d'autres fois un jeune femme de 16 ans, elle change totalement d'une page à l'autre. Mais elle reste quand même une héroïne hors du commun qui, du haut de ses 13 ans, se bat pour des choses qu'a son âge elle n'est pas censé faire. Un vrai plaisir !
Ses deux meilleurs amies, Cordelia et Taslima, sont adorable aussi. Cordelia est une « Poupée Gothique » comme dit Sassy, elle est dynamique et courageuse. Je crois que de tout les personnages s'est elle que j'ai préféré (oui, sans doute parce qu'elle est Gothique mais chut!). Elle prétends que sa mère est une sorcière (et sa chère maman le dis aussi – -')…
Taslima, veut devenir psychologue (t'es bien partie ma belle, continue ainsi!) donc c'est un peu la conseillère de ses deux amies. Elle est assez doué à l'école d'après ce que j'ai compris.
Marco se révèle différent de ce qu'on pouvait de lui au premier abord, dommage…
Megan, qui ETAIT la meilleure amie de Sassy en primaire sont maintenant les pires ennemies, mais pour combien de temps ?

J'ai quand même trouvé pas mal de points négatifs à ce livre, notamment certain passage trop facile :
Par exemple, la mère de Cordelia qui est une sorcière ça colle pas, c'est un livre « réel » pas imaginaire. Et Cordelia qui serai voyante ça va pas non plus ça…
Ou encore que Sassy puisse sortir de sa chambre par sa fenêtre, des parents responsable et qui ont des ados à la maison ne font jamais ça ! (et je sais de quoi je parle!)
Et aussi le fait qu'elle fait une campagne contre la déforestation de son bois pendant les heures de cours, et que des profs y participent…

Ce roman est très très jeunesse, donc fin en Happy End. En 10 pages l'auteure fait une sacrés pierre de coup et résolue 5 problèmes, en même temps trop fort ! En encore mieux ces 5 soucis finissent tous bien ! Non, vraiment je trouve que c'est trop facile…

La plume de l'auteure est agréable, même si je pense qu'elle a fortement du s'adapter au style ado…

En gros, je conseille ce livre 10/12 ans mais pas plus. J'en ai 13 et pourtant il m'a paru trop gamin, donc à éviter pour les adultes…

Ma note : 3/5
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}