Critique de Lali

Les filles de 13 ans d'aujourd'hui n'ont pratiquement rien à voir avec celles de ma génération. Enfin, je crois. Ou alors, j'étais tellement dans ma bulle que je n'ai rien vu de ce qui se déroulait autour de moi.

Ceci dit, Sassy, personnage créé par l'Écossaise Maggi Gibson, « en a d'dans » comme on dit chez nous. Éprise de musique, elle rêve de devenir chanteuse et passe une grande partie de ses journée à mettre en musique les textes qui lui viennent en tête, inspirés par ce qui lui arrive, ce qui se passe autour d'elle et par les grands débats de société, notamment l'écologie, dont elle a fait sa grande cause personnelle.

Ce n'est pas parce qu'elle a partagé un muffin avec un garçon qu'elle va en oublier ses objectifs, non mais! Surtout en ces heures de campagne électorale où son père brigue le titre de maire et qu'il semble un peu trop mou face à la destruction d'un bois des alentours au profit d'un mégacentre commercial, projet de la mairesse actuelle qui semble des plus frauduleux. On ne peut pas laisser faire ça! C'est la mort des écureuils et autres petites bêtes!

Ce n'est pas parce qu'elle a embrassé le type au muffin qu'elle va mettre de côté tout ce qui lui tient à coeur, non mais! Rien n'est à l'épreuve de Sassy qui fait fi des interdictions parce qu'elle estime être dans son droit. Décidément, il faudra faire avec sa détermination. Ce n'est pas parce qu'elle n'a que 13 ans qu'elle n'a pas raison!

Roman d'action tout autant que sentimental, C'est bio, l'amour! est le premier d'une série de trois et le seul traduit en français. Il va donc falloir que je patiente… Au fait, je ne vous l'ai pas dit? J'ai adoré ce roman. Pour sa fraîcheur, pour l'enthousiasme de Sassy, pour son humour. Et aussi beaucoup pour l'amour que Sassy éprouve pour sa petite soeur tellement différente d'elle. Il est des choses qui n'ont pas changé depuis que j'ai eu 13 ans.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..