Critique de ma_mots_et_images

⛪ "La vie dans une ville médiévale" de Frances et Joseph Gies est paru à l'origine en 1969 et été republié par aux éditions Les Belles Lettres en 2019.

⛪ Je vous recommande grandement cette lecture. Tout d'abord, parce que les auteurs ont choisi une ville française, à savoir Troyes, comme illustration. Ensuite, parce que le style est simple d'accès, très vivant, et donne l'impression de plonger directement dans le mode de vie du Moyen-Âge. On y rencontre des bourgeois et des artisans, des bâtisseurs de cathédrales. On parle nourriture, vêtements, éducation, naissances et décès, épidémies, crise frumentaire, organisation des grandes foires de Champagne.

⛪ Mon chapitre préféré : celui consacré aux livres. Il nous évoque mes moines copistes, les étudiants louant des ouvrages pour, eux aussi, les copier moyennant des nuits blanches... On y voit aussi tout l'humour de l'époque : certaines illustrations de livres se "moquent" gentiment du copiste étourdi : ce dernier a dû rajouter en bas-de-page une ligne oubliée ; un personnage est représenté dans la marge tirant une cordelette de la ligne rajoutée à l'endroit où elle devrait figurer. J'adore !

⛪ Ce livre est aussi bien adapté aux lycéens et étudiants qu'à tous les curieux.