Critique de meslecturesmabibliotheque

Il va m'être dur de trouver les bons mots pour vous parler de cette lecture tant ce témoignage m'a émue, touchée, bouleversée.

Les premières pages ont été dures à lire, Sandra y raconte la perte de sa fille, Axelle. Mes yeux se sont longtemps noyés dans les larmes. Mais en même temps, les mots utilisés sont doux et poétiques. On peut ressentir toute la peine que Sandra et sa famille ont connue, malgré qu'on ne puisse que réellement la comprendre lorsqu'on la vit.

La suite a été toute aussi touchante. En effet, comme le titre le dit, Axelle a laissé derrière elle, plein de signes, de traces qui a permis à sa famille de continuer leur chemin, d'essayer de se reconstruire comme ce carnet gris retrouvé dans un tiroir au bon moment, lorsque sa mère en avait besoin. Lorsqu'elle le trouve, une page est marquée, comme si Axelle voulait qu'elle la lise avant toutes les autres : " Les morts sont invisibles. Ils ne sont pas absents." Une phrase qui a su résonner dans l'esprit de Sandra et qui y a trouvé tout son sens.

Mais il n'y a pas que ça, je pense à tous les petits coeurs, dissimulés un peu partout comme si Axelle voulait guider ses parents et son frère.

Au tant cette partie du livre a été plus facile à lire, au tant tous ces mots m'ont fait frissonner. Et comme je l'ai dit à l'une d'entre vous, je ne me souviens pas avoir déjà ressenti un récit au plus profond de moi comme ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce témoignage rempli d'amour.

Ce fut un témoignage, comme vous l'aurez peut-être compris fort, bouleversant mais un témoignage nécessaire et qui nous permet de croire en l'espoir d'un après.

Je ne vais pas vous dire qu'il s'agit d'un coup de coeur puisque ce serait (je pense) déplacé de le qualifier comme tel puisque ce genre de récit ne devrait pas avoir à exister car on ne devrait pas vivre la perte d'un enfant. Mais je vais me permettre de dire cela : c'est une lecture que je n'oublierais pas d'aussi vite et qui a sa place dans mon coeur de lectrice, maintenant, et bien au-delà.