Critique de florinette

Samedi 12 octobre 2019, alors qu'elle est en route pour fêter ses 20 ans avec ses parents, Axelle vient de perdre la vie dans un accident de voiture. le choc est terrible pour cette famille qui s'apprête à l'accueillir, à la serrer dans ses bras.

Après l'annonce par les gendarmes, c'est le cri d'une mère, celui de Sandra qui s'effondre, d'une sidération pour Pascal le papa et Thibaud le grand frère. Tous les trois ne comprennent pas ce qu'il vient de se produire.

Il est bien difficile de vous résumer un tel livre, de mettre des mots sur une souffrance, car, bien souvent, ces mots nous font défaut, il n'en existe pas qui pourrait expliquer cette déchirure.

Et pourtant Sandra y arrive, car ce sont les mots du coeur, les mots d'amour d'une maman qui nous explique ce qu'elle ressent et tout ce qu'elle traverse jusqu'aux démarches administratives qu'elle est obligée d'entreprendre et qui sont d'une froideur sans nom.

Tous les trois sont forts l'un pour l'autre afin de traverser ensemble ce cauchemar. Les souvenirs refont surface, leur complicité, leur amour. Axelle est présente dans chacune des phrases, à chaque page on s'attend à ce qu'elle intervienne, sa maman souffre tellement, se questionne. Plus rien n'a de sens pour elle.

Et puis, un matin, au réveil, dans un demi-sommeil, Sandra va commencer à ressentir la présence de sa fille, la voir apparaître si belle, si lumineuse et d'une intensité si puissante que Sandra se sentira portée par cette énergie, cette force qui s'est fondue en elle. Axelle va revenir régulièrement et de différentes façons...

Sandra va commencer à s'interroger sur cet autre monde, à rencontrer des médiums, des thérapeutes et même si elle reste dévastée par la perte de sa fille, au fur et à mesure, Sandra va se sentir de plus en plus soutenue par quelque chose de plus grand qui l'accompagne et l'aide à supporter l'insupportable...

« Axelle est bien présente. Cela n'enlève rien à cette douleur, mais apaise mon coeur. »

La disparition d'Axelle va également lui faire prendre conscience de ce manque cruel de soutien que ce soit dans l'aide psychologique et dans les démarches administratives, la mort reste encore un sujet tabou, elle n'est pas prise en considération.

Grâce à de belles rencontres, Sandra va mettre en place, avec d'autres mamans qui partagent les mêmes convictions sur la survie de l'âme, un beau projet pour une meilleure prise en charge du deuil.

Ces mamans lumineuses, et les papas aussi, aspirent à plus de bienveillance. Aujourd'hui, c'est une belle association qui propose des conférences et groupes de paroles pour que chaque personne, confrontée par la perte d'un être cher, ne se sente plus seule. Ce projet devient le Projet Axelle.

J'ai été très touchée par ce témoignage si poignant, si bouleversant et, en même temps, l'amour est tellement présent à chaque page, au coeur de chaque être que ce livre rayonne d'espoir et de vie.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..