Critique de cmpf

cmpf
29 septembre 2019

Dernier volet de la trilogie d'Harad Gilbers qui se transformera en série j'espère.

Richard et Lisa Oppenheimer sont réfugiés dans une ancienne brasserie appartenant à Ed le Mastard, truand et cependant ami de Richard. On leur adjoint un mystérieux personnage, porteur d'une valise sur laquelle Richard doit veiller. Les troupes soviétiques sont entrées dans Berlin et Lisa comme nombre d'autres femmes est violée en l'absence de son mari. Une bande de déserteur dont fait partie le violeur de Lisa est sur la piste de cette valise, et elle n'est pas la seule. Ces documents sont précieux pour la recherche nucléaire. Balloté entre les deux camps qui le manipulent, Richard veut surtout venger sa femme, ce qui n'est pas facile lorsque justice et morale s'opposent.

Toujours une description de la vie des Berlinois très enrichissante. Enrôlement de force dans la Volkssturm des enfants et des vieillards, difficultés de ravitaillement, le quotidien des Allemands reste difficile mais déjà les spectacles renaissent tel le bar à steaptiseuses créé par Ed le Mastard, les soviétiques essaient pourtant de normaliser la vie, distribuent des vivres, réattribuent quelques emplois, font exhumer les corps enterrés à la hâte pour les mettre dans des cimetières, font évacuer l'eau des galeries souterraines de transports en commun…

Une trilogie que je recommande aux curieux de l'histoire de la seconde guerre mondiale, vue du commun des mortels. L'auteur étant Allemand, les personnages semblent dans l'ens
emble des victimes mais avec des exceptions assez odieuses.