Critique de bilodoh

Deuxième partie de la ruée vers l'or des deux Lili Klondike, Liliane et Rosalie, un roman à saveur historique.

À partir de la côte de l'Alaska, c'est tout un défi de traverser la montagne, de transporter la tonne de matériel exigée à la frontière canadienne. En effet, la « Police montée » est aux aguets afin de refouler toute personne qui n'a pas avec elle l'équipement nécessaire, mais surtout de la nourriture pour un an. Comme la région nordique recèle peu de ressources alimentaires, les Canadiens ne veulent pas accueillir au Yukon des gens qui ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins. À dos d'homme et de femme, tous ces bagages sont transportés, en plusieurs étapes, dans des sentiers à peine praticables. Certains ont bien essayé les chevaux, mais ils ont rarement dépassé « Deadhorse gulch » où ont péri deux à trois mille montures.

Mais il n'y a pas que les obstacles des conditions extrêmes de la nature, il y a aussi la violence et une lutte sans pitié entre les hommes pour arriver le premier. Et une fois rendus à destination, les apprentis prospecteurs se rendent trop souvent compte que les meilleurs « claims » sont déjà pris, leur seule option est alors de travailler pour les autres pour au moins gagner le prix de leur billet de retour.

Heureusement, les Lily possèdent un talent de cuisinière qui leur permet de profiter de l'or des hommes qui en ont trouvé et qui apprécient un bon repas après une dure journée de labeur. Cette habileté à cuisiner leur permettra de négocier leur subsistance et, pour un temps, d'éviter de vendre leurs corps dans les saloons.

Sans s'essouffler, le récit coule agréablement, mélangeant les péripéties et le romantisme, une lecture rafraîchissante en ces jours de canicule !