Critique de Kathleene

Emportée dès le début de la narration, j'ai été séduite par le personnage peu habituel d'Alma Whittaker, probablement la première femme botaniste connue au XIXème siècle.

D'un caractère trempé et déterminé, sous une apparence stricte et froide, Alma est formée à rude épreuve par sa mère Béatrix, hollandaise de souche et originaire d'une famille de botaniste reconnue. Poussée par l'érudition de sa mère, Alma n'a de cesse d'apprendre et d'emmagasiner des tonnes de connaissances, que ce soit dans le domaine des langues, que celui de la botanique, en passant par l'apprentissage de la tenue d'une jeune fille en société.

Très attachée à son père, qui lui rend un amour profond et sincère, Alma grandit dans une famille peu chaleureuse bien que profondément et sincèrement préoccupée par son éducation,

Confrontée à la présence de sa soeur adoptive Prudence, arrivée dans la famille dans des circonstances douloureuses, elle n'arrivera jamais à nouer avec elle une relation humaine sincère et proche et n'arrivera jamais à comprendre le choix de vie de celle-ci dans sa vie d'adulte.

Son érudition sera le pendant de sa vie de femme, au demeurant bien vide et terne. Se retrouvant contrainte, par la force des choses, de gérer l'immense domaine familial et les sociétés dont son père n'étant plus à même de s'occuper de part la maladie et la vieillesse, elle se consacre entièrement à sa passion : la botanique et notamment l'étude des mousses.

Les hasards de la vie vont l'amener à sortir de cette routine et à connaître le bonheur d'aimer et d'être aimée. Amour à nulle autre pareil, dont elle ne comprendra les tenants et les aboutissants qu'après de longues et patientes recherches qui l'ont amenée sur le sol Tahitien, sur les pas de son époux. Recherches dont le fruit la plongera dans des abîmes de souffrances.

Botaniste reconnue de ses pairs, cette victoire professionnelle ne comblera cependant pas l'abîme personnel dans lequel elle se sera enfermée pendant de nombreuses années.

Personnage hors du commun et hors de son temps, Alma nous entraîne dans une vie tumultueuse, où l'équilibre incertain de ses sentiments et mis en balance avec sa soif de connaissance et sa volonté d'apprendre toujours plus, cette dernière n'étant peut-être que la facette d'une tristesse incommensurable qu'elle n'arrivera jamais, au fond, à conjurer.

L'histoire aurait cependant gagné en intérêt sans le "chapitre" (je mets le mot entre guillemets, car il contient presque 200 pages) dont l'histoire se situe entièrement à Tahiti. Il a été dans ma lecture, un chapitre en trop, qui, tel qu'écrit et présenté, n'amène rien d' intéressant sur l'histoire d'Alma, alors qu'il est évident qu'il est consacré à la recherche d'une "certaine" vérité dont elle a besoin de connaître les tenants et les aboutissants. Les longueurs de cette partie ont presque réussies à me faire arrêter ma lecture.
Souhaitant connaître la fin de cette destinée hors du commun, je suis quand même allée jusqu'à la fin du récit, mais sans la curiosité initiale qui m'avait happée au début.

J'ai lu le livre dans sa version poche dont je trouve la première de couverture magnifique : lumineuse et douce à la fois, bien que le personnage d'Alma me paraisse être beaucoup plus dur que ne le laisse supposer son graphisme.