AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Lynda :
Cette lecture m'a vraiment touché, et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me sentais mélancolique à bien des moments dans cette histoire.
C'est avec Marie que nous allons faire ce voyage à travers les souvenirs, à travers le passé, le présent, et même un peu du futur.
Le père de Marie décède en lui laissant un héritage assez spéciale, lui qui était antiquaire et qui accumulait les choses, même peut-être un peu trop selon l'opinion de Marie. Pour pouvoir hériter elle doit cependant respecter certaines conditions, et c'est avec le grand ami de son père, qu'elle va cheminer, lui qui est là pour la guider, selon la volonté de son père.
On fait des retours en arrière dans l'enfance de Marie, elle qui a surtout été élevée par son père et sa grand-mère, sa mère n'étant plus de ce monde, à travers certains objets, Marie se rappelle.
Comment arrivera-t-elle à liquider tous ces objets qui semblent tellement inutiles ? Surtout que son conjoint, est tout à fait le contraire, lui qui pousse la technologie et ne jurant que par celle-ci, trouvant à peu près tout inutile.
C'est dans une grande réflexion que l'auteure nous plonge avec cette lecture, le monde d'aujourd'hui souvent impersonnelle derrière son écran, les contacts humains, un peu manquants, et de l'autre côté, la valeur de certaines choses, les contacts avec notre entourage, même si certaines situations peuvent avoir laissé un goût amer.
Il faut se poser la question, le passé et le souvenir était-il préférable à ce monde un peu plus superficiel derrière une technologie qui ne cesse d'augmenter et de prendre toute la place.
Marie, doit faire la part des choses, et du coup elle doit trouver le moyen de revivre, de laisser de côté ce conjoint qui n'a aucunement les mêmes valeurs qu'elle.
Pas très loin d'un coup de coeur, à quelques reprises des émotions assez fortes, j'ai aimé toute l'histoire autour de cette arme parmi les antiquités.
En bref, je vous recommande, moi, j'ai beaucoup aimé, même si cela m'a poussé à réfléchir profondément !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}