Critique de loreleirocks

Merci à Babelio pour ses opération Masse Critique qui me permettent de découvrir de nouveaux horizons. Merci également aux Éditions Vide Cocagne qui m'ont envoyé l'intégrale d'Oklahoma Boy de Thomas Gilbert.

Fanatisme religieux, citations bibliques, principes moraux rigides et d'exclusion omniprésents, dont les conséquences dramatiques forgeront le jeune Oklahoma dans un moule auquel il n'échappera jamais, sur les rails d'un destin de violence, destruction et auto-destruction, folie et démons-ombres de minotaures... La Grande Guerre, les mythes américains et leurs excès sont ici contés sous leur jour le plus noir au long de lignes noires fines et parfois tremblantes axant le dessin entre incertitude et folie.
Un jeu juste sur les contrastes et couleurs, tons et atmosphères - rouge et violet au fond des tranchées - feu purificateur présent dans chaque tableau et rappelé dans la clôture de cette fable épique.

Une histoire de souffrance, d'oubli et d'incapacité à oublier, de répétition sans construction ni renouvellement.

Difficile de mettre des mots sur les émotions et effets d'Oklahoma Boy au fil de la lecture. Toujours extrêmes, comme les thèmes et épisodes historiques traversés, jamais apaisants. Merci encore Babelio et Vide Cocagne pour cette belle découverte!