Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Vide Cocagne pour l'envoi de cette intégrale grâce à l'opération Masse critique.
Cette bande dessinée pourrait se résumer en trois thèmes : fanatisme religieux, violence et folie.

Nous suivons pendant plusieurs décennies la vie d'Oklahoma boy. Il est élevé par un père pour qui la religion prend une place centrale, celle-ci étant essentiellement axée sur le péché et sur les moyens d'expier ses fautes et de se purifier. le quotidien du lieu, c'est aussi des enfants battus ou abusés, le racisme, la présence du KKK qui torture et tue à tour de bras. L'obscurantisme va ici de pair avec une violence quotidienne.
Nous quittons ensuite les Etats-Unis afin de suivre Oklahoma boy en Europe, engagé dans les tranchées comme aumônier et ensuite comme soldat en première ligne. Là, il découvre l'ignominie sous toutes ses formes. Les couleurs sont vives, crues, les dessins sont acérés, tout respire la violence, la hargne, la colère. Les tons sont essentiellement jaunes, oranges et rouges, comme le feu purificateur qui est omniprésent dans l'histoire.
La troisième partie nous ramène en Amérique, et nous montre ce qu'est devenu notre anti-héros, un homme brisé par la guerre, par ce qu'il y a vu et fait. Il lutte toujours contre ses propres démons et se révolte contre une société en pleine expansion, qui pour lui, est un signe de décadence.

Dès le début, nous sommes entraînés avec Oklahoma boy dans une spirale infernale, nous serons engloutis, prisonniers sous toute cette haine, cette colère, cette violence souvent gratuite, qui le mèneront inexorablement vers la folie.
Y a t-il un espoir de rédemption ? se demandera notre malheureux héros...c'est en tout cas ce qu'il cherchera tout au long de sa vie.
L'auteur a brossé un portrait assez effarant d'une Amérique puritaine, nationaliste, attachée à ses valeurs, à la croissance économique, au « toujours plus », aux armes...
J'ai trouvé cette intégrale vraiment intéressante mais cependant très pessimiste, très noire.